Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ LES GRANDES VOIX/ NANCY WILSON

Cette grande dame était non seulement actrice, mais surtout une grande chanteuse pouvant chanter la Soul, le Rythm n’ Blues et le Jazz. Née en 1937, elle grandit dans un environnement propice à la musique car son père écoute des disques de Nat King Cole, Billy Eckstine et d’autres.

Si on écoute les sessions qu’elle enregistre avec Cannonball Adderley chez Capitol en 1962, on tombe sous le charme de cette voix si sensuelle au timbre envoûtant.

Sur « Save Love For Me », les frères Adderley brodent des sons absolument moelleux et doux. Nancy Wilson avait tout dans la voix l’esprit, la Soul le groove et le Blues. Sur les crépitement de batterie, les cuivres sont comme de la soie qui enveloppe cette voix très cool. La voix swingue avec bonheur sur le second titre « Never Will Mary ».

Sur un tempo médium, la chanteuse déclame les paroles sans artifice, juste avec feeling. Quand le solo de Joe Zawinul se finit, on entend les cuivres jouer un riff sur lequel la chanteuse rebondit à merveille dans un Swing chaud.

La contrebasse et le cornet introduisent ce médium up swing qui transmet la pêche et l’énergie. « Happy Talk » est un morceau plein de joie. En contrechant de la chanteuse trompette et saxophone alto, se déploient à merveille pour la soutenir. La voix est conviviale exprime la joie et la fête.

La chanteuse atteint des sommets de tendresse et d’élégance avec son interprétation de « The Masquerade Is Over ».

Dans la voix on entend de la délicatesse et un sens du rythme maîtrisé.

Dans d’autres albums, la chanteuse interprète de nombreux standards comme « I Wish You Love » sur le disque « Something Wonderful » enregistré en 1960.

Par la suite elle est accompagnée par le quintet du pianiste George Shearing, la chanteuse est invitée à raviver de grandes mélodies comme « The Nearness Of You » très suave suave et romantique.

Le morceau « Born To Be Blue » comme son nom l’indique est ancré dans le Blues cette racine musicale à qui les Jazzmen doivent tant.

En 1962, Nancy reprendra le fameux « Sophisticated Lady » de Duke Ellington. Sur l’album intitulé « Hello Young Lovers », les voiles de cordes sont d’un romantisme extrême. Toujours dans une ambiance de tendresse et de sensibilité, la chanteuse interprète « When A Woman Loves A Man ».

Les voiles de cordes qui enveloppent la voix puissante et sensuelle sur « You Don’t Know What Love Is ».

L’interprétation vocale emporte tout sur son passage. Cette voix est appuyée par une rythmique solide à l’image de l’orgue Hammond.

La chanteuse enregistra un nombre très important d’albums.

Suite à ces enregistrements, elle réalise « Broadway My Way » et « Hollywood My Way ». Avec ces deux disques, la chanteuse reprend là aussi des standards.

La version de « My Shining Hour » est chantée sur un tempo up où la percussion intense.

Sur cette session, elle reprend « Days Of Wine And Roses » d’Henri Mancini.

« The Look Of Love » chanson sensuelle est magnifiquement interprétée par cette voix soutenue par l’orchestre de cordes.

La version de « The Shadow Of Your Smile » est pleine de folie et de surprises.

La réalisation de disques est prolifique.

Sur « How Glad I Am », sa voix est toujours soyeuse et sensuelle.

Sa reprise de « West Coast Blues » de Wes Montgomery est très lumineuse .

Sur un rythme Soul Rythm n’ Blues, Nancy reprend « Out Of This World » un standard repris avec grandeur par John Coltrane en 1962.

Dans les années 70, la chanteuse prend un virage plus Pop comme en témoigne l’album « Kaleidoscope » de 1971. Ses reprises sont moins axées sur les standards de Jazz et plus sur les chansons Soul Funk.

On y entend des cocottes de guitare agrémentées de cuivres.

Sur cet album on trouve « Ain’t No Sunshine » de Bill Withers.

Sur l’album de 1973 « I Know I Love Him », le style est aussi plus commercial mais le timbre de voix est toujours sensuel.

Dans les années 80, elle réalisera de nombreux albums et restera active jusqu’en 2006. Son style est plus proche de la Soul du style d’Anita Baker ou Rachelle Ferrell.

Sur son disque de 1997 « If I Had You », on entend de la pop Soul très cool et très agréable à entendre.

Du Jazz à la Soul en passant par le Blues Nancy Wilson savait chanter tous les styles.

Elle pouvait s’adapter à tous les climats et styles musicaux. Elle était une grande dame du chant!

Lire d'autres Posts Jazz