Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ L’ERE DU SWING /ARNETT COBB

LA SONORITÉ RUGISSANTE DU TÉNOR/

Le ténor Arnett Cobb est connu pour une sonorité puissante rocailleuse très bluesy. Reconnaissable assez rapidement, on choisit de vous parler de cet artiste à travers un grand album qui est une collaboration avec le tromboniste Al Grey.

L’album édité dans la collection « The Définitive Black And Blue Sessions » que nous vous présentons est un concentré du Jazz traditionnel où le Swing étincelant vous fait danser. Le Blues, la Soul, le Be-Bop, les différents courants y sont.

Le standard « On The Trail » vous plonge dans un swing enchanteur sur lequel le thème joué par le tromboniste Al Grey, entraîne un contrechant joué par le ténor et le piano. Léger, le tromboniste rebondit sur la rythmique elle même souple. Le pianiste Ray Bryant lance des voicings blues très intéressants.

Les musiciens comme le saxophoniste sont ancrés dans le Blues comme on l’entend avec sa reprise de « St Louis Blues » incontournable de W.C Handy.

Le pianiste sautille le tromboniste accentue le blues pour l’occasion de cette reprise.

Sur « I Got It Bad And That Ain’t Good » composé par Duke Ellington est interprété en délicatesse et simplicité. Le tromboniste Al Grey déroule des notes envoûtantes suivies du solo sensuel du saxophoniste.

Le swing est à son sommet avec des notes du pianiste enjouées.

Le tromboniste joyeux aussi joue des notes en croches. Le saxophone est assez rugueux mais entraînant. « A Familiar Song » commence par une intro de piano limpide, claire, toute en swing. Le Blues est un fil conducteur chez ce saxophoniste, le titre « Blues Abrupt » en est une illustration de plus.

On savoure cette tourne de batterie au cours du morceau « Ain’t That Funk For You ». La rythmique est telle une locomotive en mouvement qui galvanise le saxophoniste.

Le dernier morceau « Get It Going For Black And Blue » est également un Blues où le son du trombone est assez amusant.

Le saxophoniste Arnett Cobb impulse beaucoup d’énergie dans son jeu.

Il est un ténor de l’ère Swing et sa célébration du Blues et de l’héritage en fait un des nombreux acteurs de la transmission du Jazz.

Jazz