Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/LE JAZZ ROCK: DE L’ÉLECTRICITÉ DANS L’AIR /UZEB

Le Jazz Rock est représenté par de nombreux groupes Américains dans les années 70. De Miles à Herbie Hancock, Chick Corea et Weather Report le Canada aura lui Michel Cusson Alain Caron Alain Caron Music et Paul Brochu, trois musiciens d’exception. Tous trois forment UZEB au milieu des années 70.

Le premier disque publient s’intitulera « Fast Emotion » et les propulsera très rapidement sur le devant de la scène Internationale.

Le morceau « Smiles And Chuckles » installe un climat Smooth. Le saxophoniste et sa sonorité me rappelaient Michael Brecker et effectivement c’est lui qui est présent sur ce premier titre.

Le titre « Number One » est joué sur un rythme Half Time Feel. Michel Cusson accentue l’overdrive pour prendre une tournure Rock.

Le trio brûle de groove. Sur « Slinky » le bassiste sonne comme Pastorius et les accents de « Teen Town ».

Au cours du morceau « Fast Emotions », Alain Caron déroule un solo de Fretless absolument grandiose suivi d’un solo de guitare dont les phrases chromatiques sont d’une grande fluidité.

« Brass Licks » repose sur une ligne de basse au groove tenace. Le thème se construit sur des motifs Bop Funk.

Le morceau « Doobie » est un hommage au grand groupe Américain et à leur titre « A Long Train Runnin' ». Les accords de guitare sont joués dans le style de cette rythmique si connue.

« Son Song » est un morceau plutôt poignant exposé par la basse et la guitare acoustique.

Binaire ternaire le morceau « Junk Funk » groove terriblement où la ligne de basse stimule les nappes de synthe.

Enfin le saxophoniste revient pour le dernier morceau. Sous l’impulsion de Michael Brecker, les flots de notes sont intenses. Le saxophoniste déroule des debits impressionnants, la basse joue avec un son wah wah des cascades de notes, la guitare s’envole également comme le clavier.

Le groove bouillonne aussi si on écoute le « Live In Bracknell ».

Les salves de clavier et la ligne de basse sur la Fretless sont un cocktail explosif.

En compagnie du violoniste Didier Lockwood, le groupe enregistrera un album « Absolutely Live » assez explosif où les motifs sont très denses sur le plan rythmique.

Le morceau « Pork Chops » démarre par des accords Funky de guitare. Le thème renferme de nombreux chromatismes. La guitare Rock impressionne par son énergie qui se transmet aussi au violon.

Parmi les albums que le groupe enregistrera, vous aurez « You Be Easy » sur lequel les rythmes ne manquent pas de syncopes.

Si le Groove et les rythmes Funky mélangés au Rock vous plaisent, écoutez l’album « Noisy Nights » qui commence sur les chapeaux de roue.

Sur fond d’accords de claviers un accord de puissance de guitare est lâché. Les percussions électroniques et les claviers rappellent que nous sommes bien dans les années 80.

« Luna Mars » est un thème qui provoque une évasion. La basse Fretless nous fait voyager tout comme la guitare synthe.

La composition « I Believe It » est une mélodie qui sonne un peu country sur un rythme ternaire appuyé. Alain Caron montre toute sa maîtrise au cours du solo.

Sur cet album le trio reprendra « Goodbye Pork Pie Hat » que Charles Mingus composa en hommage à Lester Young. Michel Cusson se sert de la guitare électro acoustique sur ce Blues magnifique qu’il interprète avec de nombreux tirés de cordes.

Le disque se clôture en toute puissance avec un rythme de batterie puissant en rafale sur lequel la basse lance un slap ravageur. Les accords de guitare sont lancés.

Ce trio Canadien a marqué sans aucun doute l’histoire du Jazz électrique avec ses thèmes Bop Funk dynamiques. Chaque instrumentiste est un virtuose au service des compositions exigeant une immense maîtrise technique et rythmique.

Lire d'autres Posts Jazz