J’ai présenté quelques grandes dames du Jazz chanteuses, mais aussi des instrumentistes comme Melba Liston, Vi Redd ou Patrice Rushen. Celle dont on parle aujourd’hui, est une harpiste qui commença par le classique, pour se révéler être une grande amoureuse du Swing.
Dorothy Ashby débute sa carrière en 1957.
Entourée de Frank Wess, elle propose un Jazz doux généreux et épris de Soul. Toucher en délicatesse de la part de ses musiciens, la flûte s’envole dès le morceau « Thou Swell ». La harpe et sa sonorité de cristal rebondissent sur le swing de la contrebasse et de la batterie d’Ed Thigpen. Beaucoup de joie se dégage de la flûte. Sur « Stella By Starlight » elle joue en solo des accords qui se laissent savourer.
« Dancing On Ceiling » très romantique, d’autant que la flûte se pose en douceur sur ces tapis de notes. Plus swing est la suite sur un tempo cool.
« Aeolian Groove » porte bien son nom car le groove naît d’un rythme binaire et ternaire.
En 1958, elle enregistre « Hip Harp », dans lequel elle présente trois compositions. Accompagnée d’Art Taylor et d’Herman Right et du flûtiste Frank Wess elle propose « Pawk », un Blues mineur. « Back Talk » est une conversation entre la harpe et la flûte accompagnées par une rythmique d’une grande souplesse. Le batteur fait crépiter la caisse claire et le contrebassiste fait sauter les notes. Enfin la composition « Jollity » emplie de Swing est un long thème de soixante quatre mesures.
La harpiste avait toujours ce swing qui pétille et qui met de bonne humeur comme on peut l’entendre au début de « Minor Groove » avec la composition « Rascality ».
Cet instrument et cette sonorité de cristal se mélangent à merveille avec la flûte. » It’s A Minor Thing » mélodie jouée à la harpe et à la flûte sonne un peu comme une sonate classique.
Dorothy était très attachée au classicisme, un Jazz qui swingue sur structures standards.
« With Strings Attached » est un Blues où sur les notes de contrebasse les phrases de Terry Pollard au vibraphone se posent avec dynamisme. La vibraphoniste présente le thème “Guns Of Navarrone » plein de joie.
« Lonely Melody » extrait de l’album « Dorothy Ashby » respire la nostalgie.
La harpiste reste dans ces couleurs Bluesy sur un rythme Soul.
En 1965, elle enregistre « The Fantastic Jazz Harp Of Dorothy Ashby ». Le solo de harpe sur « Flightly » laisse entendre un groove implicite.
La métrique en trois temps sur « Essence Of Sapphire » traduit l’impression onirique celle du rêve. Le batteur Grady Tate joue tout en légèreté, tandis que Richard Davis joue des notes appuyées. Les trombones sur la troisième composition « Why Did You Leave Me » lancent des riffs soyeux sur ce thème Soul en 6/8.
La composition « Nabu Corfu » a des accents Asiatiques.
En 1968, la harpiste publie « Afro Harping » où le rythme binaire Soul Rythm n’Blues règne sur l’esprit de cette session. À partir de cet enregistrement, le Smooth est plus présent
Le batteur maintient une tourne redondante sur la caisse claire.
Plus latin est le rythme du morceau « Games » un thème heureux.
« Action Line » est une composition dans le même esprit.
L’album « Dorothy’s Harp » de 1969 est très Soul. La composition « Cause I Need It » est presque lunaire lorsqu’on entend les vibes de clavier.
Dans « The Rubaiyat Of Dorothy Ashby » les tonalités orientales s’installent en introduction avant que la Soul vienne dynamiser le morceau.
« For Some We Loved » est un hymne au calme, une invitation au spiritualisme.
La percussion rebondit sur la rythmique.
De la profondeur et de l’espace au cours du morceau « Wax And Wane », au cours duquel la flûte reprend un passage mélodique sur une tourne rythmique redondante.
La harpe et le vibraphone de Stu Katz ont une sonorité des plus apaisantes.
Très moderne est la composition « Wine The Infindel », un thème qui swingue à la ligne mélodique Jazzy. La structure et la direction des improvisations est un régal. Le vibraphone sonne à merveille et la flûte donne la sensation de s’envoler.
La voix hypnotique de la chanteuse mêlée aux motifs asiatiques donne lieu à un moment de calme. « Joyful Grass And Grape » est joué sur un tempo binaire Rythm n’ Blues. La reverb dans la voix sur « Heaven And Hill » accentue l’impression du mystère.
Dans son dernier album de 1984 intitulé « Django/Misty », elle reprend des standards intemporels, des chefs d’oeuvre comme « Django », « Round Midnight » ou encore « My Favorite Things ».
Ecoutez la harpe ses accords ses single notes sur ce grand standard en trois temps. Cette sonorité m’émeut tout comme le thème dont je ne me lasse pas et qui s’adresse au rêve à l’imaginaire.
La harpiste reprendra Concerto de Aranjuez une pièce de Joaquin Rodrigo que Miles reprit sur le disque « Sketches Of Spain ».
Les arpèges et les notes qu’elle égrène transmettent bien l’impression de nostalgie.
Parmi les différents thèmes, vous entendrez un joli medley dans lequel elle reprend « I Loves You Porgy » une mélodie émouvante. Sa reprise d' »Autumn Leaves » laisse entendre de très beaux arpèges au son de cristal, ce qui amplifie le lyrisme de ce thème incontournable.
Sonorités émouvantes toucher sensationnel, Dorothy Ashby était une grande confectionneuse de sons et provoquait chez l’auditeur l’étonnement et la surprise.