Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ LA SOUL/ ROBERTA FLACK

Cinq albums de cette chanteuse sont réédités dans un coffret Original Series.

Si pour la plupart des gens son titre phare est « Killing Me Softly », Roberta Flack composa et interpréta d’autres magnifiques chansons.

Sur son premier album « First Take » de 1969, on entend dès le morceau d’ouverture « Compared To What » une voix sensuelle qui groove accompagnée d’une section rythmique très cool.

Du lyrisme sur une mélodie aux accents Espagnols du romantisme sur le troisième titre épris de tendresse et de sentiments.

Imprégnée de Blues et de Soul, Roberta Flack émeut par ses mélodies et textes. « Hey That’s No Way To Say Goodbye » est une mélodie ressemblante à Suzanne de Léonard Cohen.

Le morceau « Tryin Times » tourne autour d’une ligne de basse qui bouge bien sur laquelle la voix se déploie en groovant.

L’album « Quiet Fire » commence par « Go Up Moses » joué dans un groove en souplesse.

La voix de la chanteuse est d’une grande sensibilité et pureté sur le morceau « Sunday And Sister Jones » dont les arrangements pour guitare basse et harmonica ont un côté Blues bien prononcé.

Au fil de notre écoute, la Soul que propose Roberta Flack est toujours interprétée avec finesse et douceur comme on entend ses accords de piano. Son paysage sonore la rapproche de la Folk.

Sa reprise de « What’s Going On » de Marvin Gaye est très mystérieuse. On assiste à une espèce de transe rythmique et harmonique. Autour du même motif la chanteuse propose une version très personnelle.

« Chasin The Sunshine » est une mélodie délicieuse avec comme seul accompagnement une guitare.

L’Ambiance est Jazzy sur « Here There And Everywhere ».

Le dernier morceau « Superstar »est un ovni musical mélangeant le groove les harmonies Jazzy des improvisations.

Sur « Killing Me Softly » son troisième album, le titre éponyme est un chef d’oeuvre tant du point de vue de la mélodie des chœurs et de l’arrangement.

« No Tears » repart vers la voie du groove et du Rythm n’ Blues.

Sa version de « Suzanne » repose sur une reharmonisation très intéressante.

Quelle émotion magnifique que le morceau

« I Can See The Sun In Late December » qui figure sur le disque « Feel Like Makin’ Love ». L’espoir est présent.

La composition qui donne son titre au disque est une séquence ensoleillée aux couleurs du Brésil.

L’album « Blue Lights In The Basement » comporte des titres plus rythmés dans un style Funk Disco comme on l’entend sur « Why Don’t You Move With Me ».

La chanson « The Closer I Get To You » interprétée avec Donny Hathaway est un moment de tendresse.

« 25 th of Last December » laisse entendre une belle sensibilité.

« I’d like To Be Baby To You » est un moment bluesy qui part en swing à 2’09.

Cette artiste se renouvelle de morceaux en morceaux pour des ambiances très variées. L’écriture des mélodies est réalisée avec raffinement pour une Soul épurée au groove certes présent mais discret et sobre.

Vous pourrez vous rendre compte de la variété des ambiances tout au long des morceaux de ces cinq albums. Roberta Flack est une grande artiste de la musique Afro Américaine qui composa de grandes mélodies.

Lire d'autres Posts Jazz