Après James Brown et Curtis Mayfield, parlons du poète peut être le plus grand de la Soul, Marvin Gaye. Sa voix touchait en plein cœur, tant la sensibilité est grande.
La carrière de Marvin commence au début des années 60 quand il interprète des standards de Jazz aux arrangements Soul et Blues.
Le clin d’œil à « Round Midnight » par le pianiste sert à introduire la jolie mélodie de « The Masquerade Is Over ».
Toujours dans le Bluesy et la Soul la reprise de « My Funny Valentine » est suave.
Le swing apparaît sur « Witchcraft » « How High The Moon » et « Love For Sale » de Cole Porter.
La version de « You Don’t Know What Love Is » est faite là aussi dans un esprit Soul.
Il fera un hommage à Nat King Cole à la même période mais c’est en 1971, qu’il enregistre le chef d’oeuvre « What’s Going On ».
Cet album est réalisé comme une suite en plusieurs mouvements évoquant souffrances mais aussi espoirs. Le titre phare évoque la relation du chanteur avec son père qui ne fut que douleur et qui se finira en tragédie quelques années plus tard.
Si la mélodie « What’s Going On » traite d’un sujet grave il n’a pas d’intonations tristes mais exprime l’espérance. Les harmonies reposentsur des accords à quatre sons sui sont utilisés tout le temps dans le Jazz.
Dans un rythme similaire « What’s Happening Brother » est pris sur un groove cool auquel s’ajoutent les cordes et les voix pour un moment de calme et de romantisme.
Au cours de « Flyin High » on ressent le Blues qui prend de l’intensité sur le morceau « Save The Children » moment d’alchimie musicale.
Tout s’enchaîne à merveille dans cet album dont les arrangements sont sobres épurés.
La sensualité arrive avec « Mercy Mercy Me » moment d’émotion qui se poursuit par le groove prenant de la basse et des percussions sur « Right On ». Après le morceau le plus long du disque, on savoure un moment d’apaisement du titre « Wholy Holy ».
Pour conclure, la composition « Inner City Blues » tourne autour d’une magnifique ligne de basse agrémentée d’une cocotte de guitare.
En 1972, l’album « Let’s Get It On » commence par ce titre groovy et sensuel.
Sensualité douceur caractérisent ce disque notamment la composition « If I Should Die Tonight ». Ternaire est le morceau « Come Get To This » où l’on entend l’alto jouer en fond. «
« Distant Lover » en 6/8 est également suave.
Le saxophone sensuel introduit « You Sure Love To Ball » dont l’ambiance est presque erotique.
Les aiguës de la voix de tête sont grandioses sur « Just To Keep You Satified » comme les chœurs et le feeling Bluesy.
En 1976, Marvin Gaye atteint le sommet de sensualité avec la chanson « I Want To You ».
En 1978, il enregistrera « You’re The Man ». Ce disque laisse entendre toujours un groove magnifique avec une orientation plus Funky.
La guitare envoie des cocottes brûlantes comme sur « The World Is Rated X ».
La guitare très lyrique rentre en fusion sur « Piece Of Clay » une jolie balade.
« I’m Gonna Give You Respect » est magnifique par la voix, les arrangements et le rythme.
Le climat Rythm n’ Blues plane sur cet album sorti après la mort du chanteur.
« I’d Give My Life For You » en 6/8 commence par un bouquet de cordes savoureux.
La mélodie « Woman Of The World » vous ennivrera d’énergie et de bonne humeur.
Groovy toujours « I’m Going Home » dégage une dynamique intéressante.
À partir d’une cocotte à la guitare le groupe cultive le groove sur « Checking Out ».
Marvin Gaye était un poète de la Soul Music. Son sens de la mélodie son groove illustrent la grande sensibilité de cet artiste qui crée les émotions chez l’auditeur. Marvin Gaye aura inspiré de nombreux artistes au delà de la Soul comme des Jazzmen. Charles Lloyd reprendra « What’Going On » en compagnie de Marc Johnson Geri Allen et John Abercrombie sur le disque Lift Every Voice.
Délivrant des messages d’amour tout au long de sa vie, il sera pourtant fauché par la violence au cours d’une de ses innombrables disputes avec son père.