Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ LA SALSA OU LE JAZZ CARIBEEN/ MACHITO

Chef d’orchestre et percussioniste, Francisco Raul Gutierrez Grillo plus connu sous le nom de Machito rapproche l’univers de la musique cubaine et ses rythmes aux harmonies du Jazz.

Né en 1912 il est l’un des pionniers de la Salsa, le Jazz Afrocubain.

Les arrangements pour percussions et cuivres riment avec bonne humeur joie et décontraction.

Il travaille avec les artistes aussi bien de variété et de pop que les jazzmen et non des moindres avec l’immense Charlie Parker.

Avec le génie du sax alto, celui qui donna un nouveau langage au Jazz, Machito collaborera à plusieurs reprises.

Pour ce qui est de la variété avec Trini Lopez on peut écouter la reprise du titre « America » extrait de West Side Story.

Avec ses maracas il donne au climat un côté jovial. « Mango Mangue » illustre le mélange heureux entre les percussions et les cuivres.

Le rythme en 6/8 sur »Afro Cuban Jam » avec Charlie Parker est une des nombreuses facettes des rythmes Cubains.

Congas ou maracas vous danserez sur ces rythmes entraînants et ensoleillés.

On peut écouter des titres datant datant de 1941. Le titre « Que Vengan Los Rumberos » est très dynamique. Le délié au niveau des paroles est très dense.

Le chant distille une bonne humeur sur des rythmes variés. « Yambu » est un moment de bonheur. On entend les maracas réguliers la trompette qui explore les aigues.

Les titres des morceaux sont assez amusants comme la « Paella ». Chaque morceau a sa cellule rythmique ou clave et sur celui-ci, le schéma est assez discret.

Festif aussi est le titre « Tingo Talango ». Sur « Nague » le rythme est plus dynamique les percussions sont au rendez vous. On entend les racines Africaines des mélodies chantées par les choeurs.

« Rascando Siempre Rascando » laisse entendre une mélodie douce.

Machito était un musicien très complet, allant de l’écriture, à l’arrangement pour orchestre en passant par l’interprétation vocale.

Enfin pour terminer une « Rumba » classique sur un rythme dansant. les percussions sont chantantes.

Avec la chanteuse Graciela, l’album intitulé « Esta Es Graciela » sort en 1963. On entend cette sophistication des cuivres arrangés par le maître des rythmes qui porte la voix.

« El Abanico » les voix en contrechant répondent dans la joie à la cha nteuse et à la section des cuivres. Emaillée par des intonations nostalgiques, la voix est bien placée.

Les cuivres rendent le climat sur « Estoy A Mil » proche du Carnaval de la Fête.

« Ay José » témoigne d’une musique arrangée avec drôlerie. La section de cuivres est toujours écrite avec joie. Les mélodies sont toujours ornées de parties amusantes.

Le percussionniste écrira des arrangements pour « The Bird ». L’album intitulé « Afro Cuban Jazz » laisse une place importante au souffle des cuivres et à ces phrases d’alto jouées avec autorité. Au milieu de ces effusions de trompettes et saxophones, les cordes ponctuent plus en douceur les riffs et motifs mélodiques.

Le rythme de « Six Eight » est tenu pendant toute la durée de cette composition. Comme son nom l’indique le morceau Jazz est un moment de pulse ternaire sur lequel le sax alto envoie des lignes fluides.

Le percussionniste Machito arrange les compositions du trompettiste Chico O’Farrill présent sur ces sessions.

« Rhumba Abierta » est une explosion de sons sur l’intro. La tension baisse ensuite pour un thème plus en douceur.

Les arrangements du percussionniste alternent entre séquences punchy et séquences plus cool avec des nappes de cuivres et des percussions en sourdine.

Sur le mouvement en plusieurs parties, le rythme en 6/8 est l’occasion pour la section de cuivres de se déployer. La partie intitulée « Jazz » est structurée sur une clave fine.

Sur le titre « Havana Special » vous pourrez savourer les solos de percussion du maître avec des parties de cuivres absolument majestueuses.

Sur la session inédite publiée en 2016 j’aime beaucoup les riffs de section cuivres sur le thème « Okiedoke ». Le thème résume bien l’esprit de l’Afro Cubain.

Machito écrira aussi les arrangements pour Dizzy Gillespie sur la session « Afro Cuban Jazz Moods » enregistrée en 1975. La trompette dès la première plage insuffle le Blues. Sur un tempo cool on entend les cuivres se placer au fur et à mesure dans cet espace sonore dense. Le premier mouvement « Oro, Incienzio Y Mirra » dure un quart d’heure. Les cuivres s’assemblent et se mélangent pour un cocktail sonore fait de dissonances de moments très dynamiques sur le plan du volume et des percussions.

« Galidoscopio » le second mouvement sonne par moments Jazz Funk puis passe en rythme proche de la Soul et du Rythm N’ Blues.

La trompette de Dizzy domine et se trouve galvanisée par ces percussions puissantes.

Si l’arrangeur est Chico O’Farrill, le Cubain est le chef d’orchestre de la session.

Dynamisme énergie sont la signature de Machito cet artiste qui influencera les artistes tels Tito Puente, Mongo santamaria, « Ray Barretto » mais aussi les saxophonistes comme Paquito D’Rivera.

Il ouvre la voie des ensembles de percussions qui se mélangent à la musique Jazz. Les arrangements De machito précis pour percussions et section cuivres sont une référence pour les musiciens de Jazz Afro Caribéen.

Lire d'autres Posts Jazz