Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ JAZZ AU FEMININ / MELBA LISTON/

Aujourd’hui du Jazz au féminin en compagnie d’une grande tromboniste Melba Liston.

Parmi les femmes qui ont ecrit l’histoire du Jazz, on trouve de grandes chanteuses comme Bessie Smith, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan.

Melba étudie dès son enfance la musique et le trombone. Ses parents amoureux de musique l’incitent à poursuivre ses études.

Son grand père joue de la guitare et lui fait découvrir les Spirituals.

Au cours de ses etudes elle rencontre Eric Dolphy et Dexter Gordon. Elle fut une grande tromboniste arrangeuse et compositrice. Elle dirige ses orchestres et sera une accompagnatice prisée.

Elle accompagna de grands noms comme Art Blakey, Dizzy Gillespie ou Quincy Jones.

Influencée par le Gospel, l’âme de sa musique s’inscrit dans la Soul du Blues.

En 1959, elle sort un premier album en leader intitulée « Melba And Her Bones » dont l’originalité tient à ce que la section cuivres ne soit composée que de trombones.

À ses côtés et selon les pistes, vous trouvez Al Grey, Benny Green, Jimmy Cleveland ou Frank Rehak.

Les tissus sonores sont confectionnés avec une grande finesse. Du thème « Christmas Eve » se dégage un élan jovial et optimiste.

Le second thème « What’s My Line Theme » est dans la même trempe, les arrangements sont précis et soyeux.

Sur « You Don’t Say » Kenny Burrell à la guitare improvise un solo en croches parsemée d’interventions de trombone.

La suite du disque est une ballade « The Dark Before The Dawn’ jouée avec douceur et poésie.

« Pow » est plus dynamique les interventions toujours précises et les solos pleins de Swing. La musique de Melba Liston c’est du Swing cool notamment sur le morceau « Blues Melba ».

Sur le tempo up du morceau « The Trolley Song », les trombones se lancent dans la course en exposant le thème qui souligne ce sentiment de précipitation.

Les différentes voix elle les agence avec sobriété et finesse sur le thème « Wonder Why ».

Après une intro du titre « Insomnia » dans un style Africain pleine de mystère le thème est construit sur un motif à l’esprit Blues.

À un tempo up le morceau « Very Syrian Business » est propice aux phrases fluides des solistes qui illustrent la technique des instrumentistes.

Avec la composition « Never Do an Abaldian » le swing est toujours aussi chaleureux et enveloppant comme sur « Zagred This ».

Sur le disque « Quintessence » de Quincy Jones elle joue sur cinq morceaux.

Les cuivres dynamiques font bien ressortir le Soul Jazz sur le morceau « Portrait Robot » qui a des sonorités proches du morceau « Blue Train » signé John Coltrane.

Melba Liston accompagnera au cours de sa carrière de nombreux grands artistes comme les chanteurs Ray Charles,Betty Carter, mais aussi les musiciens comme Jimmy Smith, Dizzy Gillespie et Randy Weston.

Lire d'autres Posts Jazz