Post Jazz

SUR LA ROUTE DU JAZZ/ GABOR SZABO/ FUSION

Le guitariste Hongrois Gabor Szabo, que vous allez écouter maintenant est très attaché au Be-Bop. Ses improvisations captivent par la variété des motifs et phrases qu’il déroule.

On vous parle de son album « Fusion » un très beau disque sur lequel il s’entoure de Jazzmen prestigieux. En introduction de cet album intitulé « Fusion », l’ambiance qu’il nous propose est un Jazz reposant sur le Be-Bop et le Hard Bop avec quelques pointes de Soul Jazz.

« One For Joan » mélange de swing et de latin donne le ton pour la suite. Sous les baguettes de Chico Hamilton, le saxophoniste Charles Lloyd joue des notes intenses par le flux et par le son. L’énergie que dégage le sax ténor est grandiose lui qui a un son métallique et brûlant.

Pour le second morceau, Charles Lloyd prend la flûte pour tisser une mélodie apaisante. « Rose For Booker » un thème au tempo medium, est sans sous doute un hommage au saxophoniste ténor Booker Ervin disparu en 1970.

Toujours dans l’intensité, le groupe joue « Tales » un morceau en 6/8 qui vous impulse une grande énergie qui se dessine dans le sillage Coltranien.

Le guitariste Gabor Szabo s’illustre par la limpidité de ses articulations, le style se rapproche de celui de Wes Montgomery comme vous pouvez l’entendre sur « Freedom Traveler ». Le saxophone se déchaîne.

Dans une esthétique Soul Jazz sur « Transfusion » laisse au tromboniste Garnett Brown le plaisir de swinguer.

Le guitariste Hongrois joue de belles phrases fluides aux articulations chromatiques sur « Sun Yen Yen ».

Le groupe atteint la fusion véritable au cours de « Vulture », un titre au tempo brûlant où l’on entend un guitariste virtuose.

Le groupe propose ensuite un calypso » Passin Thru » au tempo élevé.

Sur le rythme en trois temps de « Lady Gabor », la flûte joue avec un grand feeling Blues. Le guitariste prend lui aussi un solo qui est d’abord tout en solennité, avec des envolées puissantes.

Le dernier morceau « Lonesome Child » plus intimiste, tourne sur une séquence harmonique assez simple qui inspire un Charles Lloyd phénoménal.

Ce groupe qui est à la base le Chico Hamilton Quintet, navigue au sein du Hard Bop en interprétant des thèmes mélodieux laissant la voie à des improvisations dynamiques. On notera outre la puissance du saxophoniste Charles Lloyd, la technique du guitariste Hongrois, qui peut jouer de longues phrases limpides à la Be-Bop et alterner avec des voicings énergiques.

Cette session magnifique est un voyage à travers le Blues, le Soul Jazz et le Hard Bop plus subtil.

Lire d'autres Posts Jazz