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SUR LA ROUTE DU JAZZ/ EN PLEIN FREE/ORNETTE COLEMAN

ORNETTE COLEMAN/ THE SHAPE OF JAZZ TO COME

En 1959, le saxophoniste altiste est un des précurseurs d’une nouvelle voie dans le Jazz. Les musiciens ont acquis pour la plupart le langage Be-Bop et ses phrases chromatiques qui permettent de naviguer d’accords en accords. Vers la fin des années 50, la volonté de dépasser les harmonies tonales est commune à de nombreux musiciens Les thèmes sont souvent des lignes mélodiques laissant entendre de nombreuses dissonances. La trompette de Don Cherry crée avec le saxophone une ambiance intrigante sur le premier morceau « Lonely Woman ». Charlie Haden joue un motif de contrebasse en boucle qui se mêle au rythme fougueux de Billy Higgins. Cette interaction accentue l’angoisse. Sur le second morceau, Ornette déroule un solo surprenant dans un esprit parkerien pour s’affranchir ensuite des règles tonales. Le Free est en train d’eclore. Ornette s’évade des conventions tout comme cette rythmique peu ordinaire pour l’époque où le piano n’est pas présent. Le climat est plus apaisé sur le morceau « Peace ». Contrebasse et batterie jouent en toute tranquillité tout comme le saxophone qui tout de même, sort des flots de notes plus nerveux à 12’55. Don Cherry est aérien dans l’improvisation. Le thème est ensuite rejoué par lui et Ornette, et le conclusion revient à Charlie Haden, qui à l’archet esquisse des notes bien graves. En introduction de « Focus On Sanity », le contrebassiste joue de belles notes sur un tempo medium swing. Le tempo s’enflamme ensuite, Ornette Coleman joue plus Be-Bop jusqu’à à aller chercher des dissonances. Lorsqu’on écoute « Congeniality », on entend outre les variations de tempo, des séquences Be-Bop et Hard-Bop. C’est la liberté qui domine cette nouvelle façon de jouer le Jazz. Enfin « Chronology » part du Be-Bop mais le Free est plus présent Le quartet joue une nouvelle esthétique ce qui donne à ce disque une place importante dans l’histoire du Jazz. Les musiciens dépassent les codes de l’époque, en variant les tempo et l’approche harmonique des improvisations.

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