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SUR LA ROUTE DU JAZZ/ AL JARREAU ENTRE SOUL ET JAZZ

Vers la fin des années 60, après quelques années d’études en psychologie, Al Jarreau commence à se produire dans des émissions télé. Il fait la connaissance du pianiste George Duke avec lequel il se liera d’amitié.

Al Jarreau chantait profondément le Jazz comme le symbolise son disque de 2004 “Accentuate The Positive”, un opus aux arrangements raffinés.
Le disque démarre par un thème très groove dans l’esprit Soul composé par Eddie Harris.
Sa voix sur « The Nearness Of You » est d’une grande délicatesse accentuée par le piano aux sonorités de cristal et des balais de batterie qui crépitent.
Au cours de « My Foolish Heart » en Bossa Nova, Al déroule une improvisation à la fois douce et précise.
Sur « Betty Bebop’s Song », la voix est comme un fleuve qui s’écoule.
Sublime est la version de « Waltz For Debby » en duo piano voix. Quelques notes de piano et la voix éclot peu à peu, une voix subtile qui rebondit sur une rythmique raffinée.
Ecoutez les percussions vocales haletantes sur « Groovin High » et la précision du placement par le chanteur.

Dans ses premiers albums, Al avait interprété des grands morceaux de Jazz comme « Spain » avec le disque “This Time”.
Dans l’album “Look To The Rainbow”, il reprend “Take Five”, un grand classique des morceaux à la métrique impaire (un nombre impair de temps par mesure).
Sur le disque “Breakin Away”, la version de “Blue Rondo à la Turk” donne aussi un aperçu de la technique, de la maîtrise et de la respiration.
Impressionnant par la mise en place et le timbre, il s’impose comme un grand technicien.

Dans son album « We Got By » de 1975, on entend sa patte et son style : une Soul qui groove sur fond d’accents romantiques.
Ici la voix se situe dans le registre des graves avec un voile très doux. Le titre éponyme est un 3/4, une ballade romantique.
Le vocaliste a un style aux nombreuses nuances entre le timbre médium et les aigus sur « Lock All The Gates ».
Ce qu’il faisait avec sa voix était particulier : il pouvait fréquemment changer de tessiture de timbre.
Du groove encore avec « Letter Perfect », une très jolie chanson qui termine l’album avec un tapis de cordes.

En 1976, on entend dans le disque « Glow » une pointe de disco dans la composition.
Sur cet album, Al reprend « Your Song »d’Elton John.
Le scat sur « Agua de Beber » démontre la technique vocale du chanteur, mais aussi ses placements et son débit.
Un grand moment vocal avec « Hold On Me » où l’on entend un assortiment de voix par la technique de l’overdub. Un bouquet sonore mêlant des notes basses aiguës aux percussions vocales.
Al était entouré de musiciens de studio comme Larry Carlton, Joe Sample, Wilton Felder, l’équipe des Crusaders.

En 1977, l’album « All Fly Home » commence par un morceau très smooth qui illustre l’aisance rythmique du chanteur. Dans un registre Samba musique Brésilienne il est très précis dans le débit.
Le chanteur propose une relecture de « Doc Of The Bay » aux nombreuses ré-harmonisations.

On retrouve un esprit Smooth s’entend avec l’album « Breakin Away ».
Écoutons les prouesses de la voix avec le morceau « Easy » en introduction.
Dans cet album, Al Jarreau s’illustre par sa précision dans le débit, dans le rythme et dans sa justesse.

En 1983, avec le disque « Jarreau », la voix est dans le cool et le groove comme le démontrent le thème « Mornin » ou « I Keep Callin' ».

Dans l’album « High Crime » de 1984, on entend bien l’usage des rythmes électroniques et des synthétiseurs.

La trajectoire est R’n’B avec le disque « Heaven and Earth » en 1992. La version acoustique de « Blue In Green » est épurée, sans démonstration sur le plan instrumental ou vocal.

L’année suivante, le disque « Tenderness » est émaillée de quelques duos. Les musiciens sont des pointures : Marcus Miller, Michael Brecker, Joe Sample, Dave Sanborn. Du Smooth de qualité pour un album qui fera référence.

Le chanteur publie en 2002 « All I Got », un répertoire smooth dans lequel on retrouve les accents Hip Hop.

Chanteur de Jazz, il le démontre avec l’album « Accentuate The Positive » en 2004.
L’album avec le Métropole Orchestra en 2012 est un sommet en termes d’arrangements et une célébration de ce magnifique vocaliste .

Dans « My Old Friend », album en hommage à George Duke, se mélangent Soul et Smooth. Le Big Band de Vince Mendoza exécute toujours des arrangements explosifs.

Chanteur à la voix unique et doté d’une technique irréprochable , Al Jarreau pouvait aussi bien chanter de la Soul, du Rythm’n’Blues que du Jazz.
Son sens du rythme, ses improvisations, ses timbres particuliers en font un artiste incontournable.

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