Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

RIP/ JOEY DEFRANCESCO/1971-2022

Nous venons d’apprendre le décès brutal de l’organiste Joey DeFrancesco hier.

Il était depuis une trentaine d’années une référence de cet instrument. Après Jimmy Smith Larry Young il était un descendant de ces maîtres.

La première fois que je l’entendis fut avec John McLaughlin. Le guitariste publia un album en hommage à John Coltrane intitulé « After The Rain ».

Les accords chaleureux de l’organiste vous enveloppent ses phrases be-bop sont ravageuses.

Lors de la reprise de « Crescent », Joey Defrancesco s’envole pour des phrases entre Jazz et Blues.

En 1999, je le vis sous le chapiteau de Marciac conversant avec Elvin Jones! en duo forcé en raison de l’absence de dernière minute de John Mclaughlin. Ces deux grands Messieurs nous ont émerveillés. Apres une heure de concert, BIRELI LAGRENE vint sur scène pour une Jam de haute volée.

Un autre grand moment de sideman est lorsqu’il accompagna le guitariste Pat Martino pour le Live At Yoshi’s. Les phrases explosives du guitariste et de l’organiste témoignent d’une fusion entre les deux. On peut réécouter la fougue de l’organiste au cours d' »Oleo ». Il démarre son solo en reprenant le dernier motif du guitariste. Le passage de relais est sensationnel. L’esprit du Blues l’habitait et les incursions entre deux phrases chromatiques est un régal.

En début d’année nous avions présenté son album « Project Freedom » contenant de très belles compositions imprégnées de Blues et de Swing Hard Bop.

Un grand artiste vient de nous quitter.

On vous laisse en compagnie de quelques pépites de cet organiste.

Lire d'autres Posts Jazz

Jazz