Post Jazz

REEDITION ALBUM/ BOOKER LITTLE/ OUT FRONT/

Il n’arrive pas souvent que nous parlions de rééditions mais le disque que nous vous présentons est une pépite. Le trompettiste Booker Little est un grand musicien même si carrière fut très courte puisqu’il mourut en 1961 à l’âge de 23 ans.

Il remplacera Clifford Brown dans le groupe de Max Roach.

Avec Eric Dolphy ils enregistrerent des sessions avant gardistes.

En plus de la paire saxophone trompette, le trombone de Julian Priester s’ajoute.

Le quintet se compose de Don Friedman et selon les plages des contrebassistes Ron Carter et Art Davis.

Drive sec, tensions harmoniques dissonances des cuivres, cet album commence on ne peut mieux. La trompette est feutrée, la trajectoire melodique est belle et originale sur « We Speak ». Ce thème introductif est à la fois lunaire et apaisant.

Le second morceau « Strength And Sanity » commence comme une marche funèbre assez sombre au début. Elle renferme une part de mystère et de flou.

En écoutant les pistes les unes après les autres, la direction que prend le trompettiste est audacieuse et novatrice.

Sur « Quiet Please » la trompette commence la mélodie toute seule avant que le saxophone et le trombone ne la rejoignent pour des harmonisations insolites. Ce thème alterne moments calmes et séquences qui swinguent sur un tempo médium. Le sax alto dans un élan Parkerien laisse sa patte de modernité.

« Moods In Free Times » prolonge cet esprit de liberté. À partir d’un tempo abordable les voix recréent une ambiance de fanfare,

La trompette sur « Man Of Words » est lyrique presque sombre sur des nappes tissées par le saxophone et le trombone.

Le quintet poursuit sur la voie de la sophistication harmonique avec le thème »Hazy Blues ». Si la trompette est aérienne le saxophone est toujours plus brut plus écorché.

« A New Day » est un thème qui traduit l’onirisme. En effet un côté étrange se dégage de cette mélodie. La trompette est Bluesy le pianiste Don Friedman va chercher des sonorités

Le Jazz que propose Booker Little est en suspension, la voie que lui et Max Roach creusent en 1960 avec We Insist il la poursuivent sur ce « Out Front »

Dans cette esthétique avant gardiste la trompette le saxophone et le trombone s’éloignent quelque peu du Hard Bop tel qu’il était joué depuis le milieu des années 50.

Avec Tony Williams nous avons parlé de son rôle d’innovateur pour l’apport des polyrythmies. Booker Little malgré sa courte carrière reste l’un des représentants de ce Jazz avec des

Lire d'autres Posts Jazz