Les rythmes caribéens de la composition éponyme nous emmènent dès les premiers instants vers la danse et le soleil. Le saxophoniste XAVIER RICHARDEAU ouvre son album par le thème « Carribean Thing » empreint de groove et d’un esprit Funky. Entouré du saxophone ténor, le soprano est également accompagné de cocottes de guitare et de la rythmique basse batterie.
La version de « Sous le Ciel de Paris » signé Edith Piaf est très séduisante.
À partir d’une métrique en trois temps, on entend la pentatonique le Blues.
Le saxophoniste nous a concocté de très jolis thèmes mélodiques sur des rythmes et ambiances variées. « Linea Oceanica » est construite sur un thème apaisant alors que
« Broussa Samba » très énergique, vous fera danser tant les solos de piano et de soprano sont pétillants.
Sur ‘Lili » vous apprécierez le très joli son du guitariste Anthony Jambon en arpèges et en solo. Il s’envole au cours du thème « Blue Sunlight ».
Ses cocottes rebondissent bien sur la composition intitulée « Sonne La Vérité ».
Le ténor de Jocelyn Ménard et le soprano de Xavier Richardeau nouent un dialogue pendant le thème, alors que le pianiste Leonardo Montana explore voicings et lignes de single notes insolites.
Sensuel et apaisant est le morceau ‘Blue Sunset ». Les deux saxophones tissent une belle harmonisation. Les envolées d’Anthony Jambon font penser inévitablement à Kurt Rosenwinkel par la direction et le son.
Le saxophone baryton et les arpèges émouvants du piano nous font entrer dans le climat créole avec le morceau « Avan Avan ».
Le Swing de la rythmique composée du bassiste Régis Thérèse et du batteur Yoann De Danier est doux. Là encore le guitariste s’illustre sur « Waves And Wind » par une improvisation absolument grandiose en phrases et en groove. Le pianiste livre une improvisation également intense par le volume et l’intention. Le son puissant du baryton nous enveloppe dès l’exposé du thème, un mélange entre Be-Bop par les notes et West Coast par la sonorité toute en souplesse. Son solo sur ce tempo up swing est un clin d’oeil à la tradition au ternaire à l’âme du Jazz.
À la fin du disque, Xavier Richardeau propose une version courte de « Lili » qui démarre de suite par le riff groove de la guitare et les arpèges de piano.
Publié chez Continuo Jazz, le saxophoniste nous enchante par ses compositions mélodiques et variées, tant les rythmes et les ambiances sont différents.
« A Carribbean Thing » est un très beau disque qui nous a transmis une énergie et une joie tout au long de l’écoute. Cet album fait partie de ces disques qu’on aime réécouter tant l’émotion nous touche et nous fait voyager.