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NOUVEAUTÉ ALBUM/ WES MONTGOMERY

WES MONTGOMERY/THE NDR HAMBURG STUDIO RECORDINGS/

Nombreux sont les artistes et formations, ayant enregistré en compagnie de Big Bands prestigieux. Aujourd’hui, nous présentons un joyau inédit, un enregistrement de Wes Montgomery dans les locaux de la radio Allemande NDR. Le 28 avril 1965, le guitariste unique par sa technique du pouce, et innovant par ses phrases, est entouré de sidemen de grande qualité, dont une section de saxophonistes, composée de Hans Koller à l’alto, Johnny Griffin, Ronnie Scott au sax ténor et Ronnie Ross au baryton. La rythmique est constituée de musiciens Européens comme le batteur Britannique Ronnie Stephenson, ainsi que les Français Michel Gaudry et Martial Solal. Quoi de mieux que de commencer par « West Coast Blues » morceau Bluesy et punchy. Si la structure harmonique n’est pas à proprement parler une tourne traditionnelle de Blues, l’esprit de cette musique plane tout le long du morceau, avec les accords 7ème de dominante. Sur un swing souple et brillant, le jeu en octaves énergique, est bien enveloppé par la flamboyance des cuivres. Wes joue ensuite son thème, qu’il écrivit sur les accords de Summertime de George Gershwin, « Four on Six », dont l’introduction de contrebasse installe un climat sombre. Les notes piquées et glissées du guitariste par lesquelles il démarre son impro, sont exquises. La séquence en octave est renversante. Après un solo de piano de Martial Solal très tonique, le contrebassiste Français Michel Gaudry, joue avec une rondeur et une précision absolument étonnante. Le romantisme s’invite avec le morceau « Last of The Wine » signé Ronnie Ross. Les nappes de cuivres magnifiques exposent le thème signifiant l’espoir, sur tempo medium-up. Le baryton explore les chemins de l’impro, tout en étant soutenu par un voile de cuivres fin et léger. Le guitariste est très expressif sur les accords mineurs. J’aime les trémolos et les accents blues du pianiste. Wes Montgomery aimait jouer le standard « Here’s That Rainy Day » en bossa. Le son de guitare est toujours aussi envoûtant, les notes pétillent. La section de cuivres expose un thème, au cours duquel le baryton de Ronnie Ross crépite pendant que les autres sax lui répondent. La guitare et le piano établissent ensuite une conversation intimiste. Le quartet des sax expose « Blue Grass », un thème aux motifs Be-Bop, rappelant les Four Brothers. Le stop chorus de guitare laisse sans voix, les saxophones se relaient les uns les autres, pour des solos dynamiques. Monk est mis à l’honneur avec son célèbre Blues « Blue Monk ». Sur un rythme en 6/8, les sax s’insèrent tandis que Wes joue avec finesse. La suite du concert se poursuit par le morceau rayonnant « The Leopard Walks », aux accents Mingusiens. La guitare explosive sur « Twisted Blues », bouillonne par son swing tenace et ses phrases intenses. La séquence de « West Coast Blues » rejouée, fait de ce morceau, l’hymne du guitariste empreint de Hard Bop. Le label Line Up nous propose un magnifique disque où l’entente et le partage entre les musiciens apportent un grand enthousiasme. À l’écoute de cette session, Wes Montgomery prouve une fois de plus sa modernité par ses phrases sophistiquées et son toucher très personnel. Sur le plan artistique, il aura par la suite de grands héritiers comme Georges Benson, Pat Martino, Pat Metheny ou encore Émily Remler. Avant de commander ce très bel opus inédit distribué par Socadisc, écoutez un extrait de la répétition de « Last Of The Wine ».

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