Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ WAYNE ESCOFFERY

WAYNE ESCOFFERY/ THE HUMBLE WARRIOR/

Ce soir arrêtons nous sur le dernier album du saxophoniste Wayne Escoffery.
Cet enregistrement « The humble warrior » s’ouvre dans un élan blues, et dès les premières secondes de « The Chain Gang » comment ne pas penser au grand Michael Brecker, tant la sonorité de ce jeune saxophoniste rappelle ce grand maître.
Les accords de piano de Dave Kikosky nous plongent dans une certaine tension, la batterie y ajoute un jeu nerveux et le thème au saxophone se greffe alors sur cette rythmique très énergique.
Sur le morceau « Kyrie » le lyrisme se degage avec une longue introduction de 1’45 jouée au ténor.
La mélodie magnifique est exposée par le soprano, avec une rythmique toujours très dynamique qui n’est pas sans rappeler les climats créés à l’époque par Jimmy Garrisson et Elvin Jones.
A noter sur « Sanctus » la présence de Randy Brecker et du guitariste David Gilmore accompagne le saxophoniste sur un chemin mélodique tortueux, neanmoins intéressant. Le guitariste développe des phrases où les intervalles entre les notes ne sont pas communs, les placements rythmiques sont impeccables.
Le morceau « The Humble Warrior » commence avec des accords de piano qui me font penser à une composition du pianiste James Williams « Alter Ego »
La mélodie se développe sur un rythme binaire bossa, et présente des petites touches de blues.
On trouve sur ce projet des moments plus cools plus sensuels comme « Quarter Moon » qui part en ballade et alterne avec un rythme qui se dédouble en un swing cool.
« Undefined » est une mélodie apaisante au cours de laquelle on savourera l’impro de piano délicate élégante.
Le titre « Aka Reggie » très bluesy au tempo tranquille nous ravit par son optimisme.
L’album se termine par un thème joué sur les chapeaux de roue,  » Back To square one » qui montre la grande technique de ce ténor.
Si j’ai plus de réserves sur l’écriture des thèmes, où l’aspect mélodieux est parfois difficile à percevoir, les improvisations sont captivantes.
L’album est publié sur Smoke Sessions Records!

Lire d'autres Posts Jazz