Le trompettiste Américain revient avec des nouvelles compositions. Avec ce disque intitulé « Oak Tree », Tom Harrell propose des morceaux aux climats variés, du Be-Bop rythmes latins et tempos plus doux.
Cramponnez vous bien car dès le début, le morceau « Evoorg » vous emmène vers un swing maîtrisé par une rythmique de qualité sur laquelle la trompette fait résonner des phrases limpides et Be-Bop.
L’ambiance devient plus groove au cours du second morceau « Fivin ». Luis Perdomo au clavier électrique lâche ses notes qui font bouger.
La trompette est calme suave sur « Oak Tree ».
« Tribute » est un médium up truffé de syncopes sur lequel la trompette fait un solo lumineux.
Les flots de notes sont toujours précis calés sur un plan rythmique. Le jeu du contrebassiste Ugonna Okegwo et celui du batteur Adam Cruz sont parfaits, au niveau des nuances sonores et du style. À aucun moment ils n’obstruent les solistes.
Il me semble entendre au début de « Zatoichi » une dissonance telle un triton. Plutôt déstructuré ce thème se rapproche du Free, le piano est évasif trouble cherchant les tensions.
Le thème suivant « Sun Up » est écrit sur un rythme Reggae. Sans complexité, le morceau se déroule sans embûches dans une tranquillité totale.
Dans un climat Be-Bop, le thème intitulé « Improv » est pour moi le morceau qui sort du lot. La mélodie renoue avec les morceaux de Jazz de cette époque.
Le trompettiste sur « Shadows » fait bien ressentir cette ambiance plus sombre synonyme de mélancolie dans un rythme latin assez cool. Le solo de piano est fluide, l’assise rythmique parfaite. Entre voicings et single notes Luis Perdomo est grandiose.
La contrebasse d’Ugonna Okwego a un son de velours sur « Archaeopteryx » thème assez mélodique.
La dernière composition « Love Tide » mélange de rythme binaire et ternaire laisse cours à de très belles improvisations.
Si le projet n’est pas aussi grandiose que ce que Tom Harrell enregistra par le passé, la technique, la maîtrise du rythme sont à couper le souffle.
Les compositions restent de qualité chez ce trompettiste qui n’a pas perdu le sens de l’écriture et de la mélodie. Le disque est publié chez High Note.