Jazz Infos France

Actus, sorties albums, histoire de tous les Jazz

Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ THOMAS MARRIOTT

THOMAS MARRIOTT/ TRUMPET SHIP/

Le son de la trompette est feutré, les harmonies tortueuses, les thèmes mystérieux.
Le disque s’ouvre sur le standard « All the things you are  » totalement méconnaissable.
Le piano commence de suite avec des reharmonisations à la fois captivantes et troublantes. Il faut attendre la dernière minute pour que le thème soit exposé.
Sur « Général Assembly » la contrebasse installe une cellule rythmique à partir de la 32 ème seconde, à laquelle se greffent les accords de piano. La batterie au jeu incandescent relance les solistes.
« Behind the Beard » repose sur une boucle de contrebasse. Les premiers arpèges sèment le trouble. La mélodie a quelques accents orientaux.
« Trumpet Ship » un morceau modal dans la lignée de thèmes comme « Milestones » est jouée pied au plancher.
La trompette telle une fusée se crée un chemin à travers les accords de piano et la ligne de contrebasse. Le batteur prend un solo ponctué vers la fin d’accords de piano.
Le morceau « Song for Samuel » également à vive allure montre à nouveau la fluidité de la trompette qui rebondit sur cette rythmique très souple.
« Reversal of fortune » un morceau a mi chemin entre Folk et Soul nous met en joie.
On sent une belle synergie entre ces quatre musiciens, que sont le leader et trompettiste Thomas Marriott, le pianiste Orrin Evans le contrebassiste Luques Curtis et le batteur Mark Whitfield Jr.
Si le jazz joué sur ce disque est sophistiqué il n’en est pas moins séduisant !

Jazz