Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ THE NEAR NORTH SIDE/ TERRACE MARTIN & CALVIN KEYS

Terrace Martin est un surdoué de la musique multi-instrumentiste producteur et compositeur. Lorsque j’ai vu son nom, je me suis souvenu qu’il avait tourné avec Herbie Hancock en 2017.
Le Jazz acoustique qui nous est proposé, est un relecture de standards à laquelle s’ajoute quelques compositions.
L’ouverture du disque s’effectue par un morceau binaire « The Island », aux allures de musique Brésilienne, entre Bossa et Samba.
Le guitariste Calvin Keys a une sonorité particulière à l’attaque franche.
Le standard « Invitation » subit une métamorphose au niveau métrique. Les musiciens le reprennent en trois temps, le solo de clavier est souple. Sur le troisième titre intitulé « Potholes », le côté Soul Jazz ressort. La palette du guitariste est large, le jeu en octaves, les plans Bluesy.
Lorsqu’est repris « In A Sentimental Mood », on entend un alto fluide au souffle doux, des notes sublimes.
Duke Ellington Duke Ellington – Verve Records est également célébré par le guitariste qui reprend « Cottontail ».
L’ambiance est feutrée et intimiste, lorsque la guitare plaque les accords de « Peace » très belle ballade signée Horace Silver, sur laquelle la contrebasse est ronde et les balais tout en finesse.
La structure du morceau « Beau Dollar » est peu ordinaire, il s’agit d’un thème très Blues dans l’esprit, mais d’une structure où il semble que les mesures soient doublées jusqu’à l’arrivée du turnaround.
Le dernier morceau du disque est le titre éponyme “The Near North Side », une composition aux élans de blues mineur.
Introduit par des accords de piano traduisant une certaine gravité, le thème est joué à l’alto qui s’envole vite en solo. Lunaire par la sonorité, les phrases sont aussi captivantes .
La guitare ponctue alors par quelques voicings avant que le pianiste parte dans des phrases au groove absolument fascinant, les phrases explosives, l’interaction avec la batterie et la contrebasse est de haut niveau.
Le guitariste Calvin Keys semble jouer avec les doigts, l’attaque me rappelle celle de Kevin Eubanks.
Terrace Martin enfant prodige de la musique présente ici un projet où le swing et le groove sont mêlés. Si au saxophone on ne l’entend que sur deux titres, il nous émeut par sa sonorité et ses trajectoires lors des improvisations en jouant Out par moments. Ce musicien laisse entendre l’héritage des Steve Coleman, Greg Osby ou Kenny Garrett.

Lire d'autres Posts Jazz