Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ TEREZ MONTCALM/ STEP OUT

Près de 10 ans après son dernier album, la chanteuse québécoise publie un nouvel opus “Step Out” chez Spectra Musique. Si son précédent projet “Quand on s’aime” était consacré à la chanson française, elle revient aujourd’hui avec des mélodies arrangées au coeur de la musique Soul, tendance Motown Détroit.

“Step Out” ouvre le projet avec une percussion sobre et groove. Elle tisse une ambiance cool et bluesy. Le riff de guitare s’installe, une basse électrique fluide se pose. La voix de Térez, si particulièrement éraillée, nous envoûte. Lorsque le refrain arrive, la batterie se déploie et l’énergie monte.
La chanteuse revisite “She’s not There” de Carlos Santana. Du rythme latin originel à l’arrangement qu’en a fait Jean Marie Ecay, on est pleinement dans la Soul, dans la fougue.
Entourée d’une équipe de musiciens de studio rompus à toute épreuve, Térez propose une relecture subtile du morceau de Claude François “J’attendrai”. Les chœurs tapissent l’univers sonore, la rythmique entretient un groove intimiste. La Soul Music est bien le fondement du projet.
“Holding On” met en lumière la palette de nuances absolument incroyable de la voix de Térez. Dans ce style de groove cool à la Marvin Gaye, la rythmique est magnifique. Les voix tapissent à merveille. Les nappes de cuivres sont marquantes.
Tout le monde a fredonné un jour l’air de “Be My Baby” des Ronettes, groupe vocal féminin des années 60. La guitare de Jean Marie Ecay lance des voicings en utilisant les montées de volume. Les nappes de clavier et les quelques notes de guitare acoustique sont parfaitement en phase avec le grain de voix de Terez.
“Lady Day With John Coltrane”, composition de Gil Scott-Heron, est revisitée dans un style très Rock Blues des années 50. Le riff de guitare en pal mute, suivi par la basse et le shuffle puissant de la batterie, sont un beau clin d’oeil au Rockabilly.
On entend moins les accords mineurs que dans l’original ; les accords sont plus brûlants, plus percutants.
L’artiste reprend la chanson de Gilbert Bécaud “Seul sur son Etoile”dans une version plus rythmée. Elle contraste avec la douceur de l’approche de Térez.
“Drive to New York City”, composition de Térez et Jean Frédéric Messier, nous donne envie de danser sur son rythme ternaire, ses choeurs et ses claviers.
Dans “Better Lie”, un riff de guitare au son overdrive me fait penser à celui des Steréophonics dans “Maybe Tomorrow”.
“Trouble” est une séquence Rock brûlante avec le solo du batteur Nicolas Viccaro et sa frappe sur les fûts.
“This is The Day” démarre par une cocotte de basse et un riff de guitare sobre qui s’invite auprès de la basse de Laurent Vernerey. Les arpèges de guitare au son overdrive sur le refrain, sont suivis d’un solo de guitare qui navigue entre Blues et Jazz.
“Lover Birds”, lui aussi, est marqué par l’empreinte des arrangements. La percussion et le piano me font penser à la musique de Donny Hathaway. La voix de la chanteuse me donne des frissons.
“T’en va pas comme ça” est la version française de la chanson de Burt Bacharach. Dionne Warwick l’avait repris comme Nancy Holloway, mais la voix de Térez renferme des trésors de nuances. Parfois, elle susurre ; parfois elle monte en intensité.
Un vrai moment de poésie survient lorsque la chanteuse interprète “Sky”. La guitare acoustique a des élans à la Metheny (“September Fifteenth”). L’accompagnement de Jean Marie Ecay varie entre arpèges et accords.
“J’attendrai” revient sous sa version originale en anglais, “Reach Out I’ll Be There”.
Enfin, “Be My Baby” est repris à la fin sur un tempo plus rapide où la contrebasse rebondit bien sur la tourne de batterie.

La chanteuse québécoise nous surprend toujours avec les arrangements qu’elle crée autour des mélodies, réussissant de véritables métamorphoses. Aux manettes de ce très beau projet, nous soulignons le travail de Régis Ceccarelli.
Le batteur-producteur-chanteur a en effet épaulé la chanteuse dans de très belles trajectoires musicales.
Après ce nouvel opus, Térez Montcalm va pouvoir reprendre le chemin de la scène, là où ses performances sont tout aussi admirables.

Lire d'autres Posts Jazz