Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ SYLVAIN LUC/SIMPLE SONG

Le prodige de la guitare Sylvain Luc est sans doute un technicien hors du commun, mais il est avant tout un improvisateur rare, qui peut aller dans n’importe quelle direction harmonique,mélodique sans parler de l’assise rythmique d’une solidité à toute épreuve.

Entre standards Jazz et Pop, ce musicien exceptionnel nous fait part de compositions originales où la virtuosité en single notes et en voicings, évoque le classique et le Flamenco comme sur la composition « Indifference ».

Il reprend « Over The Rainbow » avec sobriété et douceur.

Le guitariste s’amuse à reprendre « Change The World » que j’attribuais à Éric Clapton qui l’avait lui même reprise.

La version de Sylvain Luc sonne Blues presque comme si on se trouvait dans le Bayou. Les cordes métalliques claquent les doigts sont comme des percussions.

Sa façon de taper sur les basses m’étonne toujours autant, comme l’une des premières fois quand je l’écoutais, sous le chapiteau de Jazz In Marciac en août 1999.

Son groove si unique provenant de ce coup de pouce de main droite sur les cordes est absolument renversant sur le morceau « Josie ». Les accords sont impressionnants comme les flots de notes sur les cordes graves.

Les accords oniriques pour le morceau « Julia » ornementent une jolie mélodie.

La « Valsa » est une séquence qui vous emplit de joie et de chaleur.

 » My Song » commence par un arpège sur lequel le guitariste crée un effet palm mute en couvrant les cordes de sa paume de main droite.

Sur « Partido Alto », le groove est sur les pointes mais les phrases sont époustouflantes.

Le guitariste interprète deux chefs d’œuvres écrits par deux grands poètes de la musique qui avaient une admiration réciproque l’un pour l’autre.

« Waltz For Debby » de Bill Evans est décliné en accords de guitares tous aussi beaux les uns que les autres.

Sylvain Luc joue la mélodie de  » What Are You Doing The Rest Of Your Life » en soulignant l’émotion de cette mélodie au travers de cette grille si romantique, composée par Michel Legrand.

Le guitariste s’amuse à reharmoniser tout ce qui circule sous les doigts et dans les oreilles puisque il reprend « Lili » de Pierre Perret.

Mélancolie pure et émotion sur « Flor de Luna » une mélodie qui chante le pays natal les racines.

Le guitariste aime l’éclectisme les horizons sans barrières. Il reprend « My Sweet Lord » un standard du Gospel où il agrémente d’harmoniques artificielles.

En conclusion, il rend hommage à John Mclaughlin grand guitariste caméléon depuis les années 70 en reprenant les arpèges de « Guardian Angel ».

Ce disque de Sylvain Luc est un album solo qui peut inspirer bien des musiciens au delà des guitaristes. Harmonisations, phrases en single notes, « Simple Song » vous fait passer un agréable voyage musical et il est également un magnifique outil pour retranscrire des séquences, pour tout musicien amoureux des mélodies et de l’improvisation.

Lire d'autres Posts Jazz