Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ SULLIVAN FORTNER/ SOLO GAMES

Nous l’avions découvert aux côtés de la chanteuse Lauren Henderson en 2020.
Il est difficile de définir le jeu du pianiste Sullivan Fortner, tant son jeu est varié. Il sort un double album “Solo Game” le premier disque renferme de nombreux standards et le second contient des compositions originales.
Le groove est là, les phrases jouées sur « Don’t You Worry About A Thing » sont d’ailleurs très joliment amenées. Le second morceau est une improvisation autour du thème « I Didn’t What Time It Was », pendant huit minutes.
Le troisième morceau “Congolese Children » est une invitation à l’originalité avec des arpèges expriment tension et suspense.
Le toucher est d’une grande finesse lorsqu’il reprend « I’m All Smiles ». La main gauche est légère délicate. Le toucher est plus nerveux sur « Invitation », les accords et phrases sont de grande classe. Le pianiste reprend « Once I Loved », une Bossa dont il tire une belle émotion de son interprétation. Son jeu à deux mains impressionne sur le titre « Cute ».
Lorsqu’on écoute le second disque, on est dans une autre ambiance.
« It’s A Game » est un mélange de sons, des éclats sonores qui évoquent la World la Soul. Les sons de clavier lunaires sont joués sur un rythme entraînant et groovy.
Les effets sonores nous font basculer dans l’univers de l’imaginaire de l’onirisme lorsqu’on écoute « Snakes And Ladders ». Les arpèges lyriques font penser plus à du classique. Les voix qui s’installent ajoutent l’émotion.
Le pianiste joue un intermède plein d’énergie « Hounds And Jackal » suivi de « King’s Table », une séquence d’orgue Hammond qui monte en intensité. Stag est un court moment où l’on entend des craquements du son.
Dans un style lunaire et bien groovy « Cross Ans Circle » envoie de belles vibrations.
Le disque se conclut par « Space Walk » et « Valse du petit Chien » deux séquences psychédéliques aux sonorités mystérieuses.
Sullivan Fortner réalise un projet qui met en exergue un toucher et un style intéressant qui sort des sentiers battus. Ses interprétations de standards en piano solo sont raffinées et ses compositions personnelles montrent la volonté d’explorer des sons nouveaux.

Lire d'autres Posts Jazz