Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ STEVE DAVIS/BLUESTHETIC

Le tromboniste Américain revient pour un nouvel album chez Smoke Sessions Records.

Quel meilleur commencement que des accords de piano d’ambiance Coltranienne qui introduisent un thème mélodieux. D’abord au trombone, le thème est doublé par le guitariste Peter Bernstein.

Les solos sont tous d’une grande fluidité. Chacun crée cette sensation d’espace par les différentes respirations. Si le trombone, le vibraphone et la guitare sont plutôt aériens, le piano lui est plutôt baroque dans l’approche. Christian McBride impressionne par la clarté des notes qu’il sort.

Hommage à l’immense Horace Silver au cours de « Silver at Sundown ». Toute l’équipe ressent le Blues et la Soul. La guitare se lance en premier sur le chemin du Blues.

Sur le médium up Swing « Maybe So », on entend l’euphorie mélodique des musiciens par l’énergie qu’ils dégagent dans les solos.

Le pianiste Geoffrey Keezer tente des intervalles peu communs, Christian Mcbride déroule un jeu aux nombreuses articulations chromatiques.

Le morceau suivant « Bedford Strolle » s’inscrit aussi dans le Blues et le swing.

Les solos expriment la sérénité, la contrebasse sonne à la Ray Brown.

« Faraway Dream » est une jolie ballade où sur les balais crépitants le trombone se pose en douceur.

On reprend les chemins du swing sur « They Wore 44 » un thème au tempo entraînant.

« Off The Cuff » au tempo tranquille est un standard écrit dans l’esprit Soul Jazz.

« Indigo To Azure » ballade suave démarre par de tranquilles voicings qui tapissent une mélodie jouée au trombone. La mélodie est comme un espoir qui apparaît au fil du morceau.

Cristallin et sensuel est le vibraphone.

« Bluesthetic » joué sur un rythme binaire est un thème modal dont la douce mélodie traduit la sérénité. La métrique varie entre la première et seconde partie. La guitare prend des directions lunaires dans lesquelles elle s’élève, tandis que le trombone développe des motifs Bluesy plus classiques comme le vibraphone.

Enfin, pour clôturer ce disque, Steve Davis composa un morceau « A Star For Chick » thème melangeant binaire et ternaire. Dans cet hommage à Chick Corea dont il fut un sideman dans son groupe Origin, le tromboniste écrit un thème qui combine binaire et ternaire. Par la suite, sur un tempo up, les solos Be-Bop se succèdent. Le pianiste sort le grand jeu en déroulant phrases techniques et très bien articulées.

Smoke Sessions Records publie des projets autour d’un Jazz qui n’est pas expérimental mais qui combine Jazz accessible et de qualité.

Steve Davis montre au cours de ces thèmes une grande inspiration pour célébrer la tradition Hard Bop. Cette session « Bluesthetic » swingue à fond.

Lire d'autres Posts Jazz