Le très bon guitariste de Jazz Manouche Sébastien Giniaux, ne se limite pas à jouer dans ce style. Son dernier album en duo avec Joris Viquesnel, n’est fait que de compositions originales aux esthétiques variées. La session commence d’ailleurs par des accords plus Folk que Jazz, en introduction du morceau “Tournesol”. Le guitariste a un toucher clair et soyeux des cordes. Voici quelques atouts au service de belles mélodies.
Au milieu de quelques accents orientaux, les guitaristes cherchent la montée d’intensité par des voicings puissants.
Au cours de ce thème rayonnant, j’aime ces arpèges et legato en single notes.
C’est la nostalgie qui s’invite sur le second morceau “Âme Rousse”, une sorte d’interlude aux couleurs hispanisantes, qui introduit la mélodie jouée sur un swing servi par une pompe en douceur.
Le swing est tout en décontraction sur “Toi que j’attends” et le jeu en pompe est d’ailleurs très cool. Les guitares jouent des phrases mélodiques ponctuées de trémolos et d’enchaînements d’accords.
Deux thèmes qui retiennent tout particulièrement mon attention, est “Une Napolitaine à Paris”, une mélodie lyrique et poignante. Plus entraînante est la composition “Sambabeba” qui porte bien son nom, puisque son rythme syncopé nous emmène au Brésil.
Les phrases articulées à merveille font résonner les notes pour mettre en lumière la mélodie poignante “Le Port du Havre”. “Celtic Witch” comme son nom l’indique rappelle la terre et l’espace avec des éléments de Folk.
Le titre éponyme “In The Arms Of The Windmills”, un morceau à l’esprit manouche et sa pompe fulgurante. Le thème est basé sur un flux de notes impressionnant. Sur ces accords bouillonnants, les phrases se succèdent toutes par leur netteté.
Le Free Jazz s’invite même au moment de l’”Improvisation n 1”.
La tristesse et la nostalgie sortent de “Pouro Rom Si Dolce El Tormento”, une mélodie où alternent des phrases tranquilles et fulgurantes sur un tempo calme. Les notes sont comme des sanglots, un déchirement, une émotion au sommet.
La suite est un thème intense intitulé “Rachenista pour un thème Bleu”, introduit par une cocotte Funky qui tapisse les motifs aux accents Folk Blues. J’aime les phrases Jazz sur ces accords qui groovent.
Place ensuite à une romance par des notes et arpèges tendres sur “Ma Petite Amaliya”.
La conclusion est un morceau construit autour d’arpèges mêlant l’univers classique par son lyrisme ainsi que des phases plus Folk.
Ce disque propose un univers sonore non figé mais au contraire qui va puiser dans plusieurs styles. Appartenant à la famille du Jazz Manouche Sébastien Giniaux et son ami Joris Viquesnel sont des aventuriers des harmonies.
Si leur technique est irréprochable, les deux guitaristes développent des thèmes et des lignes d’improvisation mélodieuses. De cette musique éclectique, se dégage une grande sensibilité dûe aux mélodies et au toucher de ces deux musiciens de grand talent.
Voici un extrait du disque, la composition “Le Port du Havre” une ballade emplie de poésie.