Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ RICHARD BARATTA/OFF THE CHARTS

Nous avions déjà parlé de ce batteur pour son album précédent intitulé « Music In Film The Sequel ». Avec ce nouveau projet « Off The Charts », Richard Baratta s’entoure de magnifiques sidemen.

Le morceau qui ouvre le disque, est une composition de Bobby Hutcherson d’une grande complexité du point de vue du tempo, car très rapide et également du point de vue de son architecture. Les combinaisons métriques sont élaborées dans le style du morceau « Joshua » de Victor Feldman.

Sur un tempo up fast swing, le thème est comme un envol, un tremplin vers l’aérien, voire le stratosphérique, tant le niveau de jeu des solistes est impressionnant. La mélodie est interprétée par le saxophoniste Jerry Bergonzi. La batterie maintient tout au long du morceau, un drive parfait qui soutient chaque instant des improvisations de haut vol. David Kikoski part en premier, pour un solo mêlant single notes et jeu en voicings. Les phrases sont incandescentes par la précision rythmique et leurs trajectoires.

J’aime le son de Jerry Bergonzi dont la sonorité se rapproche d’un Joe Henderson. Les flots de notes renversants sont à couper le souffle.

La contrebasse de John Patitucci avance avec limpidité et solidité.

Le titre suivant est signé Joe Farrell, magnifique saxophoniste qui joua avec Chick Corea, Elvin Jones et d’autres grands leaders.

La tourne Bossa très séduisante lance Dave Kikosky dans un solo aux phrases ciselées aux débits précis. Son jeu lumineux nous enchante avec en fond le jeu de batterie simple mais juste. Les notes de contrebasse sont aussi d’une précision extrême.

« BlackBerry Winter » est une très belle mélodie romantique aux accents de Gospel et de Folk Song. Le batteur célèbre décidément la musique des plus grands puisque ce morceau est de Keith Jarrett, dont nous parlions l’autre jour.

Le piano et le saxophone traduisent les âmes tourmentées par l’amour de cette mélodie qui est d’une pureté et d’une finesse rarement inégalées. Dave Kikosky est sobre émouvant comme le grand Keith.

Après Keith Jarrett, place à un morceau de McCoy Tyner une mélodie lunaire avec des intervalles mélodiques et des voicings puissants. La ligne de basse est au centre de ce morceau, les notes sont doublées par le piano. Sur ce rythme mambo les solistes s’épanouissent.

Le groupe interprète ensuite un morceau de Joe Henderson « Afro-Centric ». Jerry Bergonzi totalement habité par ce maître du saxophone moderne est magistral, que ce soit pour l’exposition du thème, que pour les solos. Le saxophoniste est grandiose. On entend la percussion de Paul Rossman et la batterie intervenir à des moments précis. Sur une tourne de contrebasse et du clavier, Richard Baratta improvise un solo qui met l’ambiance sans tomber dans le démonstratif. Le clavier électrique fait monter la température.

Un autre grand saxophoniste est mis à l’honneur avec la reprise de « Lost » signé Wayne Shorter. Ce magnifique thème extrait de The « Soothsayer » en trois temps, mêle étrangeté et espace.

Le rythme mambo du morceau « Sombrero Sam » de Charles Lloyd est une jolie séquence qui décontracte par son rythme dansant. Le batteur et le percussionniste maintiennent une bonne tourne. Le jeu de Jerry combine quelques motifs en Out sur ce morceau chaud au rythme latin.

Chick Corea fait partie de cette liste prestigieuse de grands compositeurs que le batteur interprète. « Tones For Joan’s Bones » est une des premières compositions de Chick.

John Patitucci qui a été un de ses contrebassistes favoris, joue le premier solo en proposant de belles notes rondes. Dave Kikosky nous emmène vers des horizons lumineux par son solo.

La version de ce standard est jouée en trio de façon intimiste où l’on entend la batteur user des balais.

Enfin, Richard Baratta fait un clin d’oeil au géant John Coltrane en reprenant un standard qu’il affectionnait tout particulièrement, « Out Of This World ».

Les accords à la McCoy sont repris par Dave Kikosky et la sonorité brûlante de Trane se retrouve dans le jeu de Jerry Bergonzi.

« Off The Charts » est un grand album de cette fin d’année 2023, où les instrumentistes sont habités tout au long de cette session.

Les solos sont d’une qualité exceptionnelle. Ce groupe joue le Jazz moderne en étant attaché à son histoire, à ses audaces et à sa prise de risques.

Le disque est chez Savant Records et sortira en France le 27 Octobre.

Lire d'autres Posts Jazz