Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ RACHAEL AND VILRAY/ I LOVE A LOVE SONG/

Sur Nonesuch Records vient de sortir hier 13 janvier, un très joli album imbibé de Swing et de douceur publié par un duo une guitare celle de Vilray et une chanteuse Rachael.

Le Jazz de ce duo Rachael & Vilray – ‘I Love a Love Song’ plein de joie et de bonne humeur, invite une section cuivres pour des nappes sonores en dentelle et des solos qui se déclinent dans le même état d’esprit dans le raffinement et la sobriété.

Ils se sont rencontrés aux Etats Unis, elle vient d’Australie et lui Américain.

La voix de Rachael et les arrangements m’évoquent des sessions que j’affectionne tout particulièrement, celles du crooner Joe Williams avec le trompettiste Harry Sweets Edison.

La voix de Vilray dès le titre d’ouverture sur « Any Little Time » est un ensoleillement. Sur un swing crépitant, la voix apporte de la douceur, tout comme les interventions des cuivres en contrechant du thème arrivent avec finesse.

Rachel arrive sur « Even In The Evin » et son grain de voix sensuel nous séduit de suite.

Le solo de saxophone ainsi que les arrangements de cuivres rappellent les Big Bands de Swing.

Sur le morceau « Is A Good Man Real », après une introduction de quatre mesures jouées par les cuivres et la grosse guitare demi caisse, la voix s’installe avec souplesse et simplicité. La voix de Rachel qui sautille sur un rythme swing très cool a un très beau timbre. Sa façon de prononcer les mots montre une sorte de décontraction naturelle un grand détachement par rapport aux notes. Très souple l’interprétation de la chanteuse se fait tout en légèreté.

Les cuivres se posent comme un voile, les respirations nombreuses sur le solo de sax alto sont la sobriété absolue. Le solo de piano dure 16 mesures est réalisé tout en finesse.

« Just Two » distille une ambiance telle qu’on l’entend dans les vieux films. Sur une pompe de guitare, les nappes de cuivres se dessinent. Cette jolie mélodie interprétée par les deux voix est savoureuse comme le sont les arrangements de cuivres. L’harmonie des voix est très belle.

Toujours sur un swing médium up, la magnifique voix de Rachel sur « Why Do I » portée par la section rythmique et la section des soufflants est un vrai régal. La voix rebondit sur la walkin et les balais de batterie.

Le morceau « I’ m Not Ready »est également empreint d’une joie traduite par les riffs de cuivres.

Mais la perle est peut-être « Join Me In A Dream ». La voix nous fait voyager dans un univers onirique léger et délicat. Les quelques notes de vibraphone ainsi que le solo d’orgue sont le sommet du raffinement.

Quel swing et quel solo de piano sur « Hate Is The Basis ».

Sur « A Love Song Played Slow » le guitariste pose sa voix suave et basse sur cette jolie mélodie.

Rachael revient pour « Just Me This Year » qui illustre sa maîtrise des nuances et du placement rythmique.

Le piano élégant lance quelques notes en introduction de « Goodnight My Love », où les voix très romantiques du guitariste et de la chanteuse s’enlacent.

Enfin le disque se conclut par « Let’s Make Love on This Plane ». Entre les deux voix qui se suivent à tour de rôle, improvisent le ténor la trompette et l’alto.

Cet album est un florilège de mélodies sans doute simples mais très communicatives sur le plan de la bonne humeur. Tous les thèmes débordants d’optimisme font de cet album une session chaleureuse qui exprime la nostalgie de l’ère Swing.

Lire d'autres Posts Jazz