“Vous êtes partants ?” demande Pierre de Bethman à ses comparses réunis autour de lui au studio Ferber à Paris pour l’enregistrement de ce nouvel album Credo.
“Carrément !” lui répondent-ils à tour de rôle.
Nous n’avons pas vraiment affaire à des perdreaux de l’année sur la scène jazz française. Pour autant, on éprouve une authentique fraîcheur à l’écoute de ce nouvel album “Credo”. C’est un moment de jazz créatif, surprenant et rassurant à la fois qui nous est proposé par le pianiste, bien secondé par ses trois acolytes, David el Malek au saxophone ténor, Simon Tailleu à la basse et Antoine Paganotti à la batterie. “Il peut se passer ce qui se passera” leur a-t-il dit avant de démarrer la prise de son…
Le quartet nous offre un des albums les plus aboutis de ce début d’année, enregistré en studio avec un esprit club très XXIé siècle, un jazz à la fois intemporel et très contemporain.
Le graphisme élégant et simple de la pochette suggère peut-être la volonté de prolonger l’expérience de l’album Ego paru en 2012. Pierre de Bethman, déjà en compagnie de David el Malek, y associait étirements formels et décalages rythmiques.
Avec les deux premiers morceaux “Greens”, et “PFH” on s’installe confortablement à la table d’un excellent club. La basse de Simon Taillieu est précise et la batterie d’Antoine Paganoti aérienne. Les compositions sont à la fois originales et familières.
Surgit alors “Credo ergo sum” : les musiciens s’offrent une parenthèse de grande liberté. Tous les instruments sont mis sur un pied d’égalité. Il n’y a pas à proprement parler de section rythmique ni de véritable thème. Le ténor très clair de David el Malek émerge de ce beau moment de désordre.
Dans “Éternel détour”, un Korg vient se mêler au groupe et nous plonge dans une belle ambiance rythmée avec un thème magnifique, où l’on peut percevoir des influences de l’Europe septentrionale.
L’album se conclut sereinement avec le calme du morceau “Choral”
Un album poétique et exigeant, des hommes libres réunis pour nous inviter à partager leurs idées de musiciens passionnés. A écouter seul ou entre amis.