Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ PETER MCEACHERN/ CODE 2

La configuration du groupe que nous présentons est peu répandue. En effet, aucun instrument harmonique n’est présent sur le projet dont nous vous parlons ce soir. Le trombone est associé au saxophone et tous deux n’ont que la contrebasse et la batterie. Rythme New Orleans, esthétique Be-Bop, voici la palette proposée par Peter McEachern. À l’ecoute du premier morceau « Mounds », le climat s’inspire du groove du Marching Band. Après huit mesures de batterie et de contrebasse, le trombone et le saxophoniste exposent le thème à la structure étonnante. On a une mesure de plus, ce qui rend le nombre total à 17 mesures. « Artic »est assez rude au niveau harmonique et rythmique. Le saxohone a une sonorité intéressante, des trajectoires captivantes. Le swing est joué straight au tempo cool. L’esprit est très proche de celui de Charlie Mingus. « Colbalt » où le groove implicite de la rythmique. Noah Preminger très moderne frise avec le Free. Sur « Bronzini », les deux soufflants traduisent bien le sentiment de tristesse et de déchirure, la contrebasse de Mario Pavone joue les notes comme des sanglots. « Dewey’s Tune » commence par un motif plutôt énergique. Le thème n’est pas vraiment mélodique mais il est intéressant d’écouter la section rythmique accompagner les méandres du saxophone. La musique de ce disque est peut être froide comme on peut l’entendre au cours de « Lament For The Future ». « Big Shoe » démarre comme un thème Be-Bop dans le style de Thelonious Monk. Les tensions sonores et harmoniques vous apparaîtront dérangeantes mais valent tout de même une oreille attentive. On retrouve une ambiance plus swing cool sur le titre « Indiginous ». Les phrases rebondissent avec souplesse sur le drive du batteur Michael Sarin. Dans l’histoire du Jazz, l’absence d’instrument harmonique n’est pas fréquente. On pense au trio de Sonny Rollins au Village Vanguard, mais aussi au disque de Don Cherry et de Gato Barbieri. « Complete Communion », où les deux cuivres sont entourés d’Henri Grimes et d’Ed Blackwell. Dérangeant dissonant intrigant, telles sont les caractéristiques de cet album gravé chez Steeple Chase.

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