Le pianiste français Paul Lay nous embarque dans une version personnelle et musicale de l’Odyssée d’Homère. Cet album, enregistré en studio à la fin de l’année 2022, nous propose une croisière musicale très agréable et débordante de poésie.
Pianiste et compositeur français reconnu, Paul Lay a soufflé ses quarante bougies cet été. Il a reçu de nombreux prix ; notamment celui de l’artiste de l’année aux victoires du jazz en 2020.
L’album démarre avec le thème d’Ulysse au piano solo par une très belle mélodie. Puis c’est le départ d’Ithaque. Paul Lay est alors rejoint par son équipage : Donald Kontomanou à la batterie et le regretté Mátyás Szandai, qui nous a quitté soudainement l’été 2023, à la contrebasse. Nous embarquons sur une mer encore calme, une légère brise se lève et commence à se faire entendre. Vient ensuite la rencontre avec Argos l’Agile, chien fidèle d’Ulysse, qu’on imagine courir joyeusement autour de son maître. Les musiciens s’autorisent un moment de désordre virtuose autour d’un thème simple. Puis c’est une parenthèse plus calme avec Eole, avant la rencontre avec la sorcière Circé, prétexte à un thème rythmé et envoûtant.
Ce thème évolue et devient très aérien sur le morceau consacré au cyclope Polyphème.
Le jeu syncopé et léger de Paul Lay, soutenu par une section rythmique très présente est tout à fait remarquable.
Calypso est forcément le moment romantique de l’album. Donald Kantomanou nous montre toute l’étendue de son talent aux baguettes.
Puis notre trio rencontre les sirènes dans un beau morceau assez mélancolique, pour un retour à Ithaque paisible et aérien.
Enfin, la boucle est bouclée avec le retour du thème d’Ulysse.
Paul Lay nous offre en ce début d’automne un album splendide de piano trio, à la fois très singulier et intemporel. On ne peut que vous encourager à faire partie de son équipage et à le rejoindre dans son odyssée musicale.