L’organiste Stefan Stéphane Patry publie en trio cet album intitulé « In Time ».
La souplesse du Swing, la chaleur de l’orgue et la finesse de la batterie me séduisent dès les premiers instants de l’écoute comme Emmanuel Bex m’a envouté il y a deux semaines lorsqu’il accompagna Olivier Temime.
Les salves de l’orgue en accompagnement sont lumineuses. Le thème éponyme du disque est d’esthétique Hard Bop sur un medium swing, à partir duquel le saxophone ténor de Jean-jacques Elangue chemine dans un solo plein de décontraction, aux couleurs proches des grands sax comme Ben Webster. Sur un drive généreux les notes de solos rebondissent bien.
Le groove de la batterie de Thomas Derouineau est grandiose sur une composition qui porte bien son nom, « Saba Saba Groove ». Le saxophone expose le thème empli de Blues et de Soul.
Si Stefan Patry est explosif en solo, le saxophoniste Jean Jacques Elangué l’est tout autant, en adoptant une sonorité proche de celle d’Eddie Harris.
Onirique est l’ambiance de la valse intitulée « La Valse des Doris ». Dans les trois temps, il y a cette sensation de respiration qui souligne le côté mélodieux. Le swing repart de plus belle sur un morceau « Closed On Sunday ». Le saxophone a un jeu aéré qui accentue la sensation d’espace.
Le sax donne le frisson quand il joue la mélodie « Rêverie » toute en délicatesse. On pourrait penser qu’avec le titre suivant « Après la Pluie », le trio fait un clin d’oeil à John Coltrane et son morceau « After The Rain ». Le morceau du trio est une Bossa aux accents orientaux par moments. Le saxophone a pour quelques instants les couleurs du maître.
La Soul revient en force lorsque le trio reprend « Jj Tom », un morceau Blues qui joue de bonnes vibes.
La composition suivante « Mohammedia » commence par les errances du saxophoniste de l’orgue et de la batterie. Sur fond de nappes d’orgue, le saxophone envoie des notes respirant le mystère et l’énigme. Le rythme en 12/8 devient un 4/4 au tempo rapide qui stimule les solistes, dont l’organiste qui part dans une improvisation aux motifs incandescents.
La composition « Ode A Odessa » est une invitation au calme et à l’apaisement.
Le rythme Carribéen sur « Bona Mbangue Go Dance » est très envoûtant, d’autant que le saxophone ténor inonde de sa sonorité sensuelle et qu’au cours du solo de batterie, un motif chanté se pose par dessus.
En conclusion de ce bel album, le trio joue un thème dont le rythme Soul Jazz est entraînant. Sur « Life After Life », le saxophoniste et l’organiste jouent ce thème convivial donnant lieu à un solo d’orgue Hammond plein de joie et de soleil.
Le trio propose un répertoire de compositions originales très mélodieuses aux ambiances variées. Du calme et de l’apaisement des ballades, les trois musiciens déploient un groove solide sur les tempo binaires et un swing enflammé sur les autres séquences. La configuration saxophone orgue et batterie sort un peu de la lignée classique des groupes de Jimmy Smith ou Baby Face Willette, pour proposer une musique qui va au-delà du Soul Jazz, en l’agrémentant de couleurs Sud Américaines et Orientales.