Pat est l’un des guitaristes les plus expressifs d’une sensibilité extrême sur la guitare acoustique.
Chaque note, il la vit, il la sculpte comme l’orfèvre taille le diamant.
Entièrement joué sur des guitares sèches l’album mêle ambiances Folk ballades de jazz.
Pat commence le disque par un morceau des plus Folk aux accents Blues amplifiés par l’effet du legato. Les accords de guitare sont profonds et émouvants. Dans les trente dernières secondes en faisant des glissés qui sonnent Blues.
Après tant d’années, le guitariste parvient à trouver de nouveaux chemins mélodiques sur des accords et arpèges romantiques. “La Crosse” est une Folk Song.
Calme et apaisante est la mélodie “You‘re Everything”.
Les harmonies et le toucher rendent la chose très poétique sur l’ensemble des morceaux. Quelquefois sombre avec la composition “We Can’t See It But It’s There”, les arpèges diffusent une ambiance trouble.
Une autre belle mélodie est “Falcon Love” dont les arpèges et les accords donnent une dimension presque sacrée.
L’harmonisation d’”Everything Happens To Me” souligne l’inventivité du guitariste et toute la sensibilité qu’il met dans les accords. À 1’15 savourez la tourne Blues à la fin de la première partie. Entre classique Folk et Jazz l’approche est éclectique. Entre single notes et arpèges.
La finesse du toucher sur l’acoustique en font un guitariste au style romantique que l’on ne retrouve pas souvent.
Les accords il les plaque avec intensité sur “Shoga” un peu comme il les plaque lorsqu’il reprenait “Summertime”.
Charlie Haden avait repris avec son Quartet West la chanson “My Love And I”. Pat la reprend ici en l’habillant de ses arpèges magnifiques exprimant la nostalgie et la tristesse.
“Angel Eyes” sonne comme une chanson de Folk au vu des arpèges de la première partie. Muni de sa guitare Baryton le guitariste créé une sensation de profondeur.
Encore une fois le guitariste Américain se livre seul avec sa guitare acoustique pour explorer des sonorités et harmonies nouvelles. Les accords et arpèges nous emportent par les couleurs et ce toucher unique. Ce disque “Moon Dial” est une séquence d’introspection, une de plus que le guitariste affectionne.