Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ PAT METHENY/ DREAM BOX

Le guitariste Américain Pat Metheny sort un album dont le nom évoque un voyage vers à travers l’imaginaire et la tendresse.

« Dream Box » commence par le morceau « The Waves Are Not The Ocean ».

Le son de la demi caisse est rond et chaud comme on l’entend habituellement chez le guitariste. Sur le même mode de ballade le guitariste propose le thème « From The Mountains ».

Les grands espaces de son Missouri natal ne sont jamais loin comme on peut l’entendre sur le titre « Ole &Gard ».

Les arpèges à la guitare aux cordes en acier accompagnent ces magnifiques phrases en solo. L’ambiance de ces quelques chansons me rappelle son duo avec Charlie Haden « Beyond The Missouri Sky ».

Le cinquième morceau « Never Was Love » est une mélodie romantique à la sonorité suave telle qu’on l’entend quand Pat joue avec sa demi-caisse.

La mélodie les arpèges sont emplis de nostalgie et de tristesse. C’est la même impression que j’ai quand j’écoute sa reprise de « I Fall In Love Too Easily », j’entends ce sens mélodico romantique dont parle Herbie Hancock à propos du guitariste. Les trajectoires de notes sont de la poésie à l’état pur.

Le toucher romantique et son jeu aéré apportent de nombreuses respirations sur « P.C Of Belgium » qui procure de grandes émotions.

Sa reprise de Black Orpheus sous le nom de Morning Of The Carnival » est joué avec une sensibilité qui se déploie petit à petit lorsque le solo arrive.

Le titre final « Clouds Can’t Change The Sky » est très apaisant menant presque à un songe et une réflexion.

Comme une introspection, Pat s’enregistre en overdub pour une conversation avec lui même. En toute intimité, le maestro de la guitare nous procure encore et toujours de belles émotions.

Lire d'autres Posts Jazz