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NOUVEAUTÉ ALBUM/ OLIVIER KER OURIO MANUEL ROCHEMAN/ AFFINITIES

La première fois que j’entendis Olivier Ker Ourio, fut en septembre 1995 au Baiser Salé. Sa sonorité et ses couleurs m’avaient beaucoup plu. Depuis plus de trente ans, il sillonne les scènes et réalise des disques qui sont chacun d’une originalité prononcée. Il nous présente de très belles conversations avec le talentueux pianiste Manuel Rocheman, qui part à la quête d’harmonies séduisantes.
À peine les premiers accords plaqués, que je suis captivé par la musicalité.
Lorsque le pianiste introduit la composition “Just Love”, le style du morceau me rappelle Michel Petrucciani. Manuel Rocheman commence par des accords majestueux, auxquels se joint l’harmonica. L’impro de piano solo mêle voicings et mélodies sans chercher à impressionner. L’harmonica s’envole par ses phrases aux nombreuses respirations. À 3’39, l’envolée de l’harmonica est mon passage favori de ce solo qui respire.
Le duo sait groover, les accords de piano l’illustrent au cours de “ In Your Own Sweet Way”. La main gauche semble faire un clin d’oeil à “All Blues” quand il accompagne l’harmoniciste.
Entre morceaux originaux et standards, les deux instrumentistes nous emmènent vers des couleurs harmoniques et mélodiques insoupçonnées.
La mélodie “Siroko” signée de l’harmoniciste, mêle à la fois l’énergie et la nostalgie. La complicité est telle que le pianiste et l’harmonica se suivent de près. À la fin du morceau, le piano reste sur une tourne simple, puis l’harmonica brode quelques notes.
Michel Legrand est aussi mis à l’honneur avec “What Are You Doing The Rest Of Your Life”. La sensibilité de l’harmonica se marie au toucher très en finesse du pianiste, qui part dans un solo où nuance et subtilité sont les impressions qui se dégagent. Les notes aiguës de l’harmonica, leurs articulations me séduisent, tout comme les accords de piano.
Les deux musiciens nous emmènent vers des chemins mélodiques sans cesse variés. J’aime les couleurs Blues que Manuel Rocheman va chercher sur “Aung San Suu Kyi” de Wayne Shorter. Ce morceau est porteur d’espérance, ce que l’harmonica traduit magnifiquement. Le piano au son bien métallique déploie la toile harmonique, sur laquelle chemine l’harmonica toujours lumineux.
Olivier Ker Ourio cherche toujours l’inflexion Blues, le sens mélodique dans son phrasé.
Le disque essentiellement composé de standards nous emmène entre la Folk le Jazz et la Chanson Française.
Le duo célèbre Paul Simon en reprenant une mélodie que Bill Evans avait repris en 1979, lors d’un concert à Paris. Sur “I Do It For Your Love”, le piano est épuré. Sur des notes de piano dépouillées, l’harmonica raconte une histoire poignan. Le pianiste lui aussi se ballade de notes en notes, qui composent des phrases magnifiques.
Le duo reprend “Days Of Wine And Roses” d’Henri Mancini. Commençant sur un tempo Rubato, viennent ensuite les notes d’harmonica colorées des harmonies de piano.
En conclusion de ce disque, on savoure les réharmonisations faites sur “La Javanaise”. Écoutez le début de ce standard de la chanson Française. Le piano plaque des harmonies troublantes, l’harmonica est quelque peu mystérieux. L’un et l’autre s’observent, proposent des motifs, puis se rejoignent pour présenter la mélodie. Lorsqu’il part en solo, le piano conserve cette élégance.
Harmonica et piano s’offrent beaucoup de liberté, s’entraînent l’un et l’autre dans des directions multiples. Le dialogue est truffé de surprises sur le plan harmonique et des directions mélodiques. Les couleurs sont insolites de bout en bout. Un magnifique disque que je vous recommande vivement.
En lien le morceau “Just Love”.