Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ MARIO BIONDI/CROONING UNDERCOVER

Le chanteur Italien nous surprend à chaque projet. En 2021, il sortait « Dare », un album plein d’énergie où la voix grave et suave du chanteur cheminait entre Jazz et la Soul.

Pour cet album, le crooner accompagné d’un orchestre à cordes reprend quelques standards.

Les notes du piano introduisent le premier morceau « Fool for Your Love », une mélodie tendre qui me fait penser à Burt Bacharach.

Sur un tempo binaire Bossa Nova, le thème est interprété avec douceur.

La dentelle sonore s’installe au cours du thème »Alfie » que l’orchestre à cordes tisse au long de ce morceau.

Le crooner reprend une mélodie d’Antonio Carlos Jobim « Dindi », un titre langoureux au cours duquel le trompettiste Paolo Fresu pose ses notes aériennes.

L’énergie est au rendez vous lorsque Mario Biondi chante « Rebirth » un morceau qui bouge plus, qui groove sur ce rythme binaire ternaire.

Le chanteur invite les frères Cutello, deux artistes Italiens qui ont le vent en poupe. Matteo le trompettiste et Giovanni le saxophoniste, déroulent des solos aériens.

Sur cet album de nombreuses personnes sont invitées. Au cours de « Hello Like Before », le saxophoniste Francesco Cafiso joue des notes douces. La voix de velours les cordes et l’alto sensuel sont un cocktail idéal pour faire respirer le romantisme qui se poursuit sur le titre suivant « I Belong To You », une chanson sur l’amour, où l’on entend le vibraphone de Pierpaolo Bisogno.

Les cuivres installent le climat onirique sur « My Favorite Things », cette mélodie intemporelle que SStefano Di Battistamet en lumière par un solo au soprano.

Après quelques notes de saxophone en introduction de « Moody’s Mood For Love », Mario Biondi entonne cette mélodie en invitant Simona Trentacoste

Le tapis de cordes qui introduit « Smoke Gets In Your Eyes » est soyeux. En invité, vous entendrez Rosario Giuliani autre saxophoniste Italien de grande renommée dérouler quelques phrases élégantes sur « Teach Me Tonight ».

Le chanteur publie encore une fois un projet captivant par la qualité des arrangements et celle des solistes. Le grain de voix de Mario Biondi séduit par ses notes graves et puissantes.

Chaque disque est toujours un peu différent sur le plan du style. Le précédent était assez Soul celui-ci est plus classique avec la reprise des standards dans le style des grands chanteurs de Jazz tels Tony Bennettou Frank Sinatra

Lire d'autres Posts Jazz