Post Jazz

NOUVEAUTE ALBUM/ MANUEL VALERA QUINTET/ VESSEL

Le pianiste Cubain a enregistré un album en quintet qui est paru le 30 juin dernier.

Tout nouveau donc cet album contient sur les dix titres neuf compositions originales dont la première dédiée à Kenny Kirkland sonne comme une déflagration.

« Blues For Kenny K » semble être une composition à l’architecture complexe, une grille de 24 mesures parcourue par des accords de Blues se succédant mais pas dans l’ordre habituel. En improvisations vous entendrez d’abord les envolées du trompettiste, puis un sax ténor qui emporte tout. Le leader et pianiste joue des phrases qui sont des ouragans.

Les solistes jouent des 8/8 sur ce tempo tres rapide avec le batteur Mark Whitfield Jr.

Si le pianiste cubain commence par un thème au tempo up il enchaine par un morceau plus cool assez mélodique intitulé « First Day ». Lunaire et aérien les deux soufflants montrent une grande symbiose dans la présentation du thème.

Plus intimiste est la ballade « Pablo » où le contrebassiste expose un solo où il caresse ses cordes.

L’entrée du saxophone à 4’46 est grandiose par le romantisme de la phrase et par cette sonorité à la Michael Brecker.

Une autre composition traversée par des souffles lyriques est « Sunset ».

L’introduction au piano est jouée en arpèges ressemblant à de la musique classique. La encore le thème joué à deux voix est lumineux.

Si « Garzonian » est difficile à appréhender en raison de sa complexité vous savourerez ce groove tout en suggestion sur « Alma ».

La trompette sort des phrases d’une grande sensualité et d’un grand sens mélodique.

« Crisis » constitue un exemple de plus de ce que peut produire ce quintet, des décalages rythmiques des harmonies complexes un haut niveau de technicité.

Le pianiste reprend « Chance » de Kenny Kirkland en soulignant les surprises rythmiques et les trésors mélodiques.

Le final de l’album « Mr Henderson » est un morceau tout aussi moderne dont le thème sophistiqué est présenté par la trompette d’Alex Norris et le saxophone de John Ellis.

Sur un tempo up le pianiste enchaine des solos assez impressionnants. On entend certaines sonorités du Jazz modal post Bop.

Si le quintet joue certes un Jazz difficile d’accès, les improvisations allient virtuosité et directions harmoniques insoupçonnées.

L’album est paru le 29 juin 2023 chez Criss Cross.

Lire d'autres Posts Jazz