Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ MAGIC MALIK/ JAZZ ASSOCIATION LIVE

Une bouffée d’air frais avec des standards revisités par un quintet pétulant avec flûte, trompette et voix… C’est ce que nous promet l’album live de Magic Malik Jazz Association.

Cette Jazz Association est un quintet français qui s’intéresse particulièrement au répertoire des compositeurs de jazz afro-américains.
Il est composé du flûtiste et chanteur Magic Malik, d’Olivier Laisney à la trompette, de Maxime Sanchez ﹘que l’on a entendu à Jazz en Nord avec Flash Pigs cette année﹘ au piano, de Damien Varaillon﹘que l’on a pu écouter sous les pommiers avec le quartet No(w) Beauty﹘à la contrebasse, et de Stefano Lucchini à la batterie.

Le flûtiste Magic Malik, de son vrai nom Malik Mezzadri, est né en Côte d’ivoire, a grandi en Guadeloupe, a fait ses classes musicales au conservatoire de Marseille puis à Paris. Il nous offre avec ses comparses un disque de standards hard bop capté au “Baiser salé” un soir de juin, très agréable en ce début d’été.

L’album commence par deux morceaux de Wayne Shorter, puis le groupe interprète des standards de Curtis Fuller, Gordon Jenkins, John Coltrane et Eric Dolphy.

Le quintet nous propose une version particulièrement joyeuse et chantante de “Bu’s Delight”, plus de soixante ans après l’original des Messengers.

“Joyeux printemps”, seule composition originale de Malick de l’album, paraît nous parvenir directement de la même époque. La flûte de Magic Malik et la trompette d’Olivier Laisney dialoguent avec légèreté.

Jazz Association nous propose un jazz énergique et joyeux, un jazz de club indémodable et précieux, un jazz de musiciens inventifs qui s’inscrivent dans la tradition du meilleur jazz américain. C’est aussi une bouffée de légèreté à Paris en ce début d’été 2024, qui en manque tant.

Lire d'autres Posts Jazz