Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ LOUIS BILLETTE/LUX

Louis Billette est un jeune saxophoniste établi en Suisse qui sort un album très intéressant du point de vue de l’écriture et de l’ambiance qu’il met en place.
Luminosité et espoir sont les tonalités auxquelles on pense, lorsqu’on écoute le morceau d’ouverture À Nouveau », introduit par un trombone langoureux aux notes qui s’étirent.
Le saxophone rentre et s’ensuit un dialogue entre les deux sur fond d’une rythmique sobre et zen. J’aime ce groove, ces cocottes rythmiques et ces cuivres. Au son de soie du saxophone se mêlent des phrases denses et intenses au piano.
Dans un rythme plus haletant, la trompette improvise un solo aux phrases jouées à haut débit. Influencé par la Soul, le saxophoniste au souffle suave présente des morceaux qui sont mélodieux. Au cours du troisième morceau, on appréciera la façon dont les cuivres placent leurs riffs avec groove et mélodie. Au milieu de cette intensité sonore, la batterie prend un solo qui illustre sa précision et sa technique.
Les bouquets sonores de la composition intitulée « Souvenirs » sont une rampe de lancement pour le solo de Soprano qui se trouve au milieu des cuivres au groove.
Le titre suivant « Souvenirs » repose sur une tourne redondante assez cool. Le piano joue d’ailleurs avec un toucher particulièrement tendre. Le groove est le fil conducteur de tout le morceau.
À la sensualité des riffs se mêle une improvisation de piano tourbillonnante au cours du morceau « Fièvre ». L’écoute mutuelle entre la trompette, le trombone et le saxophone en dit long sur la complicité et l’interaction.
Pour sortir de cette séquence sous le signe du groove, le saxophoniste propose une Outro pleine de pêche.
Louis Billette propose avec son disque « Lux » des belles mélodies sur lesquelles il confectionne des arrangements soignés et harmonieux. Les thèmes sont mélodieux dans un esprit groove et Soul.

https://www.deezer.com/en/album/483818185

https://www.louisbillette.com/

Lire d'autres Posts Jazz