Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ LISA HILTON/ PARADISE COVE

En ces fêtes de Noël on vous parle d’un disque qui réchauffe.

La pianiste Lisa Hilton n’est ni Eliane Elias ni Renée Rosnes, mais son Jazz sans quête de technicité rime avec convivialité.

Entre Blues et quelques touches de Folk écouter ce répertoire détend grandement.

Démarrant par un Blues de Dizzy Gillespie intitulé « Birk’s Works », le quartet vous plonge de suite dans ce Jazz gorgé de Blues. Après quelques notes jouées autour d’une pentatonique, la pianiste présente le thème et se trouve rejoint par la trompette dont la sonorité se rapproche de celle de Dizzy.

Le second morceau intitulé « Fast Time Blues » est introduit par une tourne simple mais bien placée. La trompette s’immisce en douceur, ce son feutré et ces notes bluesy créant un climat intimiste.

« Blues Vagabond » mêle le raffinement des sonorités avec simplicité mélodique.

« Another Simple Sunday With You »est une ballade émouvante qui renoue avec la musique Folk. Les notes de trompette d’une douceur absolue vous embrassent. Ce thème exprime peine et regrets.

« Cha Cha Cha à la Carte » part d’un riff de piano tout à fait chaleureux. La rythmique entoure tout cela pour que la trompette tisse des notes feutrées et apaisantes. À pas de velours cette pianiste appréhende la musique avec finesse et retenue.

La pianiste Américaine affectionne les rythmes binaires de style Mambo comme vous pourrez l’entendre sur « Night Cap And Little Chaos ».

L’esprit de la Folk revient sur « Storybook Sequel » avec cette trompette aux accents lyriques de la trompette et à ces voicings délicats du piano.

Toujours dans une ambiance qui vous berce, le thème « Mediterranean Dreams » est minimaliste mais reposant.

La pianiste reprend la mélodie de « What The World Needs Now » signée Burt Bacharach une mélodie romantique et sensuelle.

L’album se clôture par un très joli thème plein de tendresse et de douceur qui est le titre du disque « Paradise Cove » au cours duquel les accords langoureux se marient bien à la trompette.

Sans grande technique, la pianiste propose un répertoire agréable à écouter et qui sans grande innovation vous transporte vers des ambiances paisibles.

Entourée du batteur Obed Calvaire, du trompettiste Igmar Thomas et du contrebassiste Luques Curtis, Lisa Hilton présente des thèmes simples épurés et reposants.

Lire d'autres Posts Jazz