Dave Grusin est un pianiste de Jazz dont la renommée est plus liée à ses musiques de film. “Tootsie” “Les trois jours du Condor” “Yakuza”. Ce compositeur s’inscrit dans le Jazz Smooth mais a dirigé le GRP All Stars Band un Big Band composé de solistes exceptionnels qui reprenait les grands standards de Jazz.
Dave Grusin a réalisé plusieurs disques en compagnie de Lee Ritenour comme “Amparo” en 2008
Aujourd’hui, les deux artistes sortent un nouvel opus intitulé “Brasil”.
Commençant par des accords de guitare acoustique entrainants, le thème “Cravo E Canela” démarre à la guitare électrique derrière laquelle des arpèges de guitare acoustique se dessinent. La mélodie est ensuite entonnée sur un rythme dynamique par la chanteuse Tatiana Parra toute en délicatesse. Dave Grusin déroule des notes d’arpèges très fines. L’harmonica joue un motif avec en fond des arpèges de piano qui s’étendent. Comme à son habitude, la guitare électrique est très limpide, les notes se croisent avec celles de l’harmonica de Grégoire Maret.
La seconde plage “For The Palms” est un morceau en trois temps qui exprime la nostalgie. Piano basse batterie et harmonica sont en osmose totale pour cette mélodie dont se dégage de la fragilité.
“Catavento” est joué sur une pulse joyeuse, la guitare s’installe, le piano aussi. Optimiste, le thème est joué à la guitare et à la flûte. On reconnaît la patte du guitariste et ses arrangements. Avec un son transformé se rapprochant du steel drum la mélodie est lumineuse.
La guitare acoustique jette un filet de notes sur “Vitoriosa”. La chanson pleine de douceur est interprétée par Ivan Lins et Tatiana Parra. Les deux voix s’enlacent sur ce morceau romantique.
Les balais sur la caisse claire, les accords Bossa nous emmènent au brésil sous le soleil brûlant. La guitare de Lee Ritenour introduit le morceau d’après “Meu Samba” interprété par Celso Fonseca. En écoutant ce disque, on se laisse porter par ce rythme chaloupé.
La guitare et le clavier interviennent avec une grande discrétion pour ne pas charger le chant.
Le thème “Stone Flower” signé Antonio Carlos Jobim commence par une cocotte de guitare des accords de piano de Dave Grusin. Lee Ritenour prend le relais pour présenter cette mélodie. Les phrases de guitare sont articulées à merveille et sont d’une fluidité parfaite.
“Boca de Siri (Keep It Quiet)” commence par les accords de samba de Chico Pinheiro qui nous emmènent vers des paysages exotiques.
Le morceau suivant n’a pas grand chose à voir avec la musique Brésilienne mais plus avec le groove et le Funk. L’ambiance de “Lil Rock Way” est très Fusion, la basse et la batterie donnent de l’énergie, l’harmonica va chercher des notes Bluesy et la guitare s’en va vers des phrases bien Jazzy aux nombreux chromatismes.
En conclusion, le duo offre une note nostalgique. A la guitare acoustique, Lee Ritenour déroule des phrases Jazzy avec en fond des effets de cordes rendus par les claviers.
Des arrangements soignés, des thèmes mélodieux, le duo emblématique du Jazz Smooth propose un disque très agréable qu’on aimera réécouter. On trouve sur cet album des artistes de grand talent qui apportent leur touche de raffinement.