Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ LE LABEL PARADIS IMPROVISE

Ce soir, nous vous parlons d’une productrice Hélène Dumez, qui avant d’être une productrice est surtout est une amoureuse du Jazz, une chercheuse de sons en quête de poésie et d’élégance. Elle sublime le talent des grands pianistes de tous horizons, en les invitant à venir caresser les touches de son Steinway, dans un appartement Marseillais de la rue Paradis. L’idée est de capter les improvisations de ces grands maîtres du piano dans cet espace unique, où la prise de sons est à la fois un risque,mais aussi une aventure insolite.
Le label Paradis Improvisé fut donc créé pour saisir ces grands moments musicaux livrés par ces improvisateurs.
Entre standards et compositions personnelles, les artistes aiment surprendre laissent transparaitre les émotions, les doutes et les interrogations.
L’ingénieur du son Julien Bassères effectue un travail minutieux d’orfèvre pour en restituer une certaine pureté. Tel qu’il est décrit dans la présentation, le pianiste a pour « seule contrainte une totale liberté ».
Sont passés dans ce magnifique lieu des pianistes appartenant à des générations différentes.
Parmi elles, vous pourrez entendre les explorations harmoniques de Jean Pierre Como, Pierre de Bethmann, Thierry Maillard, Eric Legnini, sans oublier Alain Jean Marie qui nous fait voyager à travers les différentes couleurs sonores et rythmes de sa Guadeloupe natale sur « Aie Doudou Pas Plere ».
On sera séduits par exemple par « Wonderland » une mélodie de Jean-Pierre COMO aux accents classiques. Thierry Maillard revisite Jacques Brel avec « Ne Me Quittes Pas ». Pierre de Bethmann triture cherche comme on entend sur « Light ». Eric Legnini rend hommage à l’un des plus grands en jouant « Dolphin Dance », une mélodie d’Herbie Hancock.
Baptiste Trotignon imbibé des standards me transporte en reprenant une valse chère à Bill Evans « Emily ».
De Yonathan Avishai, je retiendrai un air aux élans de Folk mélangés au lyrique intitulé « She Is So Beautiful ».
BOJAN Zcomme Baptiste Trotignon se met sur les pas de Bill Evans en reprenant le très lyrique « The Peacocks », signé Jimmy Rowles en ayant une touche pleine de sensibilité.
Grégory Privat inspiré par la dialectique Jour et Nuit nous transporte vers des horizons calmes et poétiques soyeux à l’image de « Nuit, Pt 3 ».
Laurent Coulondre mélange mouvement rythmique et souffle mélodique en commençant sa session par un morceau des plus énergiques, « Chorinino ».
En compagnie de Leonardo Montana, on est aussi dans l’énergie et son morceau « Taboo To Love ».
Parmi les jeunes aventuriers vous trouverez également Simon Chivallon Simon Chivallon musique, qui revisite Nino Ferrer en interprétant “Le Sud” avec beaucoup d’originalité.
Carl-Henri Morisset nous propose une séquence en douceur au fil de ses accords soyeux et sensibles en jouant « Chaos Theory ».
Yessaï Karapetian rend un hommage à deux grands maîtres du piano avec une composition personnelle « Chick Monk » aux harmonies sophistiquées.
Helène Dumez donne la libre parole à tous ces grands artistes pour des séquences uniques en termes de son de couleurs et d’émotion.
Découvrez ce label en consultant le site ci-dessous qui vous orientera vers ces quatorze très belles réalisations.

https://www.paradis-improvise.com/presentation

Lire d'autres Posts Jazz