Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ LAURENT DE WILDE/ LIFE IS A MOVIE

Le pianiste Français Laurent de Wilde sort un nouveau disque intitulé « Life Is A Movie ».

Les premières séquences de cet album sont traversées par l’expressivite intense du pianiste qui joue des motifs mélodieux très émouvants.

Sur « la Vague » les arpèges introductifs sont synonymes d’espérance et de courage. La contrebasse et la batterie se déploient avec légèreté et classe. Le solo de piano est un mélange entre sobriété et phrases qui sont époustouflantes.

Le toucher du pianiste fait naître des phrases de haut vol impressionnantes.

Le second thème « Back On The Beat » relate le Blues avec une rythmique binaire ternaire au groove contenu mais communicatif.

La contrebasse et la batterie s’insèrent à merveille pour créer une interaction avec le pianiste.

Le morceau « Life Is A Movie » est un moment apaisant où les trois musiciens s’écoulent les uns les autres à la perfection. Quelques phrases et arpèges ont des couleurs sombres.

L’ambiance sonore que crée le trio sur le titre « Les Paradis Perdus » est une invitation au calme et au voyage. Pour étoffer ce jeu en douceur, Jérôme Regard et Donald Kontomanou développent un jeu en souplesse. La contrebasse s’échappe sur des chemins mélodiques subtils où l’on s’imagine sur des terres lointaines.

La batterie commence « Easy Come Easy Go » par une introduction en solo.

Sur un rythme bien tonique le pianiste présente le theme à l’esthétique Soul déroule un solo aux croches bondissent.

Laurent de Wilde finit ce morceau par des accords de Blues.

Le toucher du pianiste est prenant tant il est amoureux du jeu en finesse qu’il relève notamment par cette phrase grandiose à la Herbie qu’il sort à 3’00.

« Get Up And Dance » a la Soul en lui.

Les balais roulent la contrebasse gronde sur la ballade Liane et Banian.

Enfin pour conclure ce disque Laurent de Wilde prête sa voix sensuelle à un texte original « Mes Insomnuits ». Les mots s’enchaînent à la perfection et en fond ces voicings qui claquent et ces roulements sur la cymbale et la caisse claire.

Le texte et la musique sont d’une élégance inouïe.

Inspiré par le Blues et la Soul, Laurent De Wilde est un pianiste de grande classe par ses lignes mélodiques, ses harmonisations sophistiquées mais envoûtantes. Ses sidemen sont à l’écoute et relancent constamment le pianiste par leurs propositions.

Après le trio Pilc Moutin Hoenig qui nous a enchanté ce disque de Laurent De Wilde nous émerveille aussi.

Lire d'autres Posts Jazz