Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ LAFAYETTE HARRIS JR/ SWINGIN’ UP IN HARLEM

Chez HighNote Records et Savant Records, on aime les projets novateurs mais aussi les disques qui puisent dans l’héritage et la tradition.

C’est ce que fait le pianiste Lafayette Harris Jr, un voyage dans le répertoire des standards de Jazz et de Soul.

De Duke Ellington, Hoagy Carmichael en passant par Stevie Wonder, le pianiste Américain pratique l’art du trio avec élégance.

Le pianiste accompagné du batteur Lewis Nash et du contrebassiste Peter Washington proposent un Jazz soigné sobre sans démonstration.

Le Swing, tel est l’état d’esprit de ce musicien qui s’inscrit dans la lignée d’Hank Jones.

Sur un drive puissant, les notes de piano se construisent autour d’ articulations nettes en toute simplicité.

Sur un tempo médium swing, Lafayette Harris développe des phrases chaleureuses à partir de ce thème en 32 mesures dans un style Monkien.

Le titre « Livin For The City » de Stevie Wonder est bien groovy. Le piano la contrebasse et la batterie interagissent on ne peut mieux. Le pianiste reprend le thème en y superposant la tourne du fameux « All Blues » de Miles Davis.

Le pianiste s’amuse avec un arrangement Soul Blues.

Très Bluesy est l’introduction de piano du thème « Teach Me Tonight ».

Le toucher est métallique et franc comme on l’aime. Le pianiste s’amuse avec la pentatonique et les nombreux motifs Blues.

La ballade « The Nearness Of You » est introduite par des accords très doux de piano. Le batteur caresse sa caisse claire et ses cymbales et le contrebassiste pose délicatement les notes.

Le thème « Stardust » originalement écrit en trois temps est joué dans un swing tranquille en quatre temps, où les notes sont bien mises en valeur.

Sonny Rollins le colosse est mis à l’honneur avec la reprise de ce thème mi calypso mi swing. Les accords sont plaqués avec une certaine retenue pour que le calypso ait une certaine souplesse. Le pianiste y développe quelques motifs autour d’une cellule rythmique fixe.

Standards toujours avec « Over The Rainbow » et quelques voicings d’une grande tendresse. La contrebasse sert de bel écho à la mélodie.

Le morceau « It’s All In The Game » apporte une certaine forme de sérénité et de tranquillité.

Le thème « Solitude » est une mélodie apaisante de Duke sur un tempo swing cool. Les balais la contrebasse et les accords de piano créent une ambiance intimiste comme dans les clubs de Jazz et la lumière tamisée.

Lafayette Harris signe une autre composition originale intitulée « Nat’s Blues » qui clôt l’album. Ce blues s’articule autour d’une mélodie assez amusante qui se dédouble dès la seconde grille. Ce thème a quelques accents de « Straight No Chaser ».

Le pianiste amène avec lui la contrebasse et la batterie qui s’en vont sur les chemins du swing. A la fin du morceau, ils enchainent des 8/8 solos de huit mesures à tour de rôle.

Cet album du pianiste est dans la tradition des trios piano basse batterie qui célèbrent les standards. Très Hard Bop, le swing et les improvisations ensoleillées rendent cet album chaleureux et joyeux avec en producteur le saxophoniste Houston Person.

Lire d'autres Posts Jazz