Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ KAREEN GUIOCK THURAM/ NINA

Des sonorités sensuelles et de grande classe, voilà comme sonne l’album de Kareen Guiock connue comme journaliste et moins comme artiste.

Elle sort son premier album consacré à Nina Simone « Nina » chanteuse et pianiste Américaine, qui est toujours une source d’inspiration pour les amoureux de Jazz et de Soul.

Les nappes de l’orgue sont chaudes sur cette rythmique groovy comme on peut l’entendre sur le premier morceau « Mr Bojangles », au cours duquel le piano développe un solo sans fioritures et sans démonstration. Les arrangements sont réalisés avec goût finesse et raffinement

Le piano est très présent sur cet album.

« I Put A Spell On You » mais aussi « Nobody’s Fault But Mine » sont des bonnes doses de groove, où les accords de piano et les riffs de cuivres se stimulent réciproquement.

Le texte qu’écrit la chanteuse illustre sa maîtrise des mots qui chacun dégage une grande émotion.

« Mississippi Goddam » sur un tempo relevé tourne autour d’un riff de piano qui vous prend dès le début. La voix se pose sur ce riff de piano et cette basse batterie qui joue un rythme Ragga. La diction en Anglais le grain de voix est impressionnant comme les arrangements instrumentaux.

Sur « Little Girl Blue », le lyrisme et l’émotion sont intactes.

Cette magnifique voix revisite sur un un rythme groovy « My Baby Just Cares For Me ». On entend les voicings de piano la voix et les voiles de cordes qui font éclore une alchimie sonore.

La « Leçon d’Etre » est un texte de Kareen qui est une ode à la grande Nina. La voix est juste suivie du piano qui joue les notes qu’il faut dans la sobriété et le minimalisme.

Ces paroles prononcées me font penser à la déclamation de Diane Reeves sur son morceau « Testify » avant qu’elle ne s’envole dans le chant.

Le groove revient pour notre plus grand plaisir sur le morceau « Backlash Blues ».

Les accords de clavier claquent la voix puissante et élégante nous envoûte sur « Leave Me Or Love Me ». Kareen nous fait bouger par l’énergie de sa voix puissante.

Quelques nappes de clavier que les balais rejoignent introduisent « Ne Me Quittes Pas » le joyau de Jacques Brel. Les arpèges du clavier distillent un climat mystérieux et poétique dans lequel la voix sobre chargée d’émotion est une des nombreuses perles de l’album.

Chaque mot choisi sur « Diva » introduit la mélodie « I Loves You Porgy » interprétée avec grâce et luminosité par cette chanteuse qui à chaque mot déclamé, nous fait ressentir le bonheur qui est le sien de chanter.

Enfin pour clôturer cet album émouvant sincère et interprété avec spontanéité, la chanteuse interprète « See-line Woman ».

Entre voix et batterie, le groove monte en intensité. Les accords de piano et de clavier, la flûte, les nappes de cordes, la voix tous ces éléments nous procurent le frisson, tant le feeling Blues nous étreint et nous saisit.

Le piano lance un solo très mélodieux auquel répond le contrechant d’une flûte au son écorché.

Ce disque est une perle qui mêle sophistication vocale instrumentale et spontanéité. C’est un grand album que réalise cette très talentueuse vocaliste.

Lire d'autres Posts Jazz