Post Jazz

NOUVEAUTE ALBUM/JOSE JAMES/ ON AND ON

Le vocaliste José James est depuis toujours attaché à la Soul et au groove. Il revient avec un nouvel opus, dans lequel il prête sa voix sensuelle à des mélodies blues aux arrangements Jazz et Soul.

L’introduction du disque jouée par l’alto de Diana Dhzanbarr est Coltranienne. Les lignes mélodiques imbibées de blues suscitent une grande émotion.

Entre Soul apaisante et hip hop discret, José James parvient à atteindre un équilibre parfait entre tous ces styles musicaux. La basse qui emplit l’espace sonore joue au fond du temps sur le second moreau « Didn’t Cha Now ». La rythmique tranquille joue avec un groove tout en finesse. Les moogs de clavier enveloppant les quelques notes de saxophone, créent un climat Lounge.

La troisième plage dure près de douze minutes. Commençant dans une ambiance joyeuse, le morceau devient plus grave et

plus sombre par la suite. Le piano part dans un solo à 3’58 sur un rythme en 6/8 pour monter en intensité au fil de l’improvisation.

À 6’58 le rythme change pour devenir un rythme binaire groovy. À 8’30 la mise en place du clavier doublée par la basse incarne l’élégance et la classe.

Sensualité érotisme avec le morceau « The Healer ». La voix est transformée par des effets électroniques. Avec cette composition on est plus dans le Hip Hop.

La composition suivante « Gone Baby » part sur une ligne de basse et des synthés à la Jamiroquai.

« Out My Mind, Just In Time » introduit « Bag Lady » qui reste dans l’ambiance Smooth.

José James réalise ici un disque aux mélodies Blues Soul accessibles et qui groovent.

Si les morceaux sont bien écrits, les arrangements de piano de basse et de batterie sont du travail d’orfèvre.

Il s’entoure de BIGYUKI au piano et aux claviers, et de Ben Williams à la basse.

C’est un bel album, élégant et sensuel que le chanteur nous a concocté.

Lire d'autres Posts Jazz