Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ JOHN SCOFIELD/ UNCLE JOHN’S BAND

John Scofield publie un nouvel album en trio, en compagnie du contrebassiste Vicente Archer qui l’accompagne maintenant depuis quelques années et le batteur Bill Stewart, vieux compagnon de route du guitariste.
Le guitariste livre toujours autant de surprises sur le plan rythmique que sur le plan harmonique.
On entend comme un effet de sitar, un motif Indien accompagné de tirés de cordes Blues comme “Sco” en a le secret. Avec un son légèrement overdrive, le guitariste présente un motif Folk Blues. En solo, l’intensité monte progressivement, les salves de guitare sont impressionnantes.
Sur le second morceau « How Deep », je retrouve les sensations que j’avais lorsque j’écoutais « En Route ». Les notes rebondissent sur le drive de batterie.
Après des arpèges Folk, le guitariste groove terriblement sur le titre « TV Band ». Le legato est toujours vif, les notes limpides le solo de Bill Stewart est fait d’interventions au son sec mais placées subtilement.
« Back In Time » fait penser à un western. Les notes aiguës du guitariste et les glissés sonnent Country. La discrétion de la contrebasse et de la batterie sont dosées à merveille pendant le solo de guitare joué avec finesse. Entre single notes et arpèges, John propose des phrases absolument surprenantes.
Plus énergique avec un Swing haletant grâce à une rythmique toute en nuances, on est suspendu aux phrases de guitare soutenues par une batterie qui dose toujours les frappes à merveille. La guitare est toujours dans cet effet de surprise.
Le contrebassiste Vicente Archer introduit avec le batteur la plage suivante.
« Nothing is Forever » est joué sur un rythme binaire. L’attaque de notes à la guitare est inimitable. Le trio tient un groove implicite. En retrait, Vincente Archer déroule quelques notes bien rondes.
Le guitariste démarre « Old Man » par des notes égrenées en arpèges qui créent la sensation d’espace. Le swing implicite le trio le conserve sur « The Girlfriend Chord », un thème qui se joue à un tempo médium up. John Scofield a un toucher d’une extrême finesse quand il reprend « Stairway To The Stars », tel un félin sur le manche.
Du titre « Mo Green » se dégage une énergie dans le sillon du Rythm’n’ Blues. Dans la même veine écoutez « Mask » qui groove bien aussi.
Le côté Folk de la composition « Somewhere » est très apaisant d’autant que les notes de guitare sont douces.
Quel swing moelleux sur le morceau « Ray’s Idea », où les phrases sont délicieuses prenant des trajectoires insolites.
Pour clôturer, le guitariste joue « Uncle’s John Band » un morceau aux intonations Folk et Country. Album après album, John Scofield sème des surprises mélodiques, harmoniques tant sur l’écriture, que dans le domaine des improvisations. Le guitariste a toujours de nouvelles idées, sa mise en place toujours aussi impressionnante.
Il publie là un très joli disque toujours chez ECM.

Lire d'autres Posts Jazz