Post Jazz

NOUVEAUTÉ ALBUM/ JEREMY PELT/ THE ART OF INTIMACY VOL2/

Le trompettiste réalise une suite au disque « The Art Of The Intimacy Vol 1 ».

Jeremy Pelt ouvre cette suite avec une très belle composition en trois temps.

« For Whom I Love So Much » est un morceau qui incarne la classe et l’élégance.

La trompette au son feutré nous émeut instantanément sur ce thème si délicat.

Les frappes discrètes du batteur Billy Hart aux balais accompagnent la contrebasse dans un solo mélodieux et discret. La trompette est aérienne et s’envole. Les cordes sont de la soie et me rappelle le disque de Roy Hargrove « Moment To Moment ».

Toujours cette sensualité chez le trompettiste, qui nous émeut avec la mélodie pleine de tendresse de « Slow Hot Wind ». Le quatuor des cordes tisse un voile sonore très doux. Le pianiste joue avec sobriété déroule les notes avec tranquillité et simplicité. Le trompettiste a un feeling blues.

Avec un répertoire des plus cools, Jeremy Pelt nous berce de belles notes et d’un swing crépitant.

« If I Ruled The World » est une Romance au cours de laquelle les cordes expriment une certaine fragilité.

Accords plaqués, une contrebasse qui a avance tranquillement, tous les ingrédients de la ballade sont réunis. Les cordes se mélangent à ces douces mélodies.

Le cinquième morceau rappelle Miles sur « Blue In Green ». Le trompettiste interprète à merveille cette mélodie écrite par la pianiste Marian McPartland.

Le « Blues In Sophistication » est très épuré.

On y entend le Miles des années 50 chez Columbia. La première grille est composée d’accords différents des accords du Blues.

Jeremy Pelt accentue les motifs en pentatoniques. Il rebondit sur les walkin de contrebasse et le swing des balais. Buster Williams nous joue des notes bien rondes pour des jolies phrases. Le pianiste Victor Gould déroule des notes fluides.

Sur le titre suivant intitulé « Two Different Worlds », les cordes sont de la soie et la trompette à toujours ce son feutré.

Si le souffle de la trompette est apaisant, la présence des cordes aux côtés de ce quartet ajoute de l’élégance.

Pour finir dans la délicatesse, le trompettiste reprend la mélodie « Two For The Road ». Il est accompagné seulement du guitariste Chico Pinheiro, qui décline des arpèges sur la guitare nylon.

Le trompettiste nous surprend en chantant quelques mesures du thème.

High Note plonge depuis quelque temps dans l’esprit du Jazz Cool, celui qui était joué dans les années 50 et 60. Jeremy Pelt montre sa maîtrise des respirations, déroule des phrases melodico romantiques.

Il produit un très joli disque à l’ambiance cool et sensuelle.

Lire d'autres Posts Jazz