Un album de Jean-Pierre Como est toujours une excellente nouvelle pour les amateurs de la scène jazz française !
Aux côtés de ses acolytes jazz-rock de la formation culte Sixun, ou comme ici à la tête d’un quartet plus traditionnel, Jean-Pierre Como a l’art de nous embarquer depuis des années dans de beaux voyages musicaux.
“Infinite I” ne déroge à cette bonne habitude; il a notamment reçu le “choc” de la rédaction de Jazz Magazine.
Pour ce deuxième volume qui vient compléter le premier, paru il y a six ans déjà, Jean-Pierre Como retrouve le voyageur “touche à tout” Christophe Panzani au saxophone, le bassiste Bruno Schorp à la basse et le bassiste/batteur Rémi Vignolo qui cette fois empoigne les baguettes.
Cette formation, déjà présente sur le premier volume d' »Infinite » sorti en 2018, démontre une cohésion et une maturité musicale évidente. La synergie entre ces musiciens permet à Jean-Pierre Como d’explorer de nouvelles dimensions sonores, tout en restant fidèle à son style personnel.
La pochette est remarquable. Création photographique de l’artiste renommé Georges Rousse, elle propose d’associer l’infini du visuel ‒ une vue d’un escalier sans fin ‒ au caractère hypnotique par moments de la musique du quartet. Elle souligne l’ambition de créer une expérience immersive, où visuel et auditif se complètent harmonieusement.
L’énergie et l’optimisme de la musique de Jean-Pierre Como irriguent généreusement cet album. Il est entièrement constitué de compositions originales et l’on peut retrouver la patte de chacun des membres du groupe dans les différents morceaux.
Le quartet nous accueille avec un premier titre, “Ivresse”, qui sent bon l’improvisation maîtrisée.
“Dans mon coeur,” le deuxième morceau nous emmène ensuite dans une jolie balade à l’esprit club de la côte est.
Le morceau ”M et M” de Christophe Panzani, nous plonge pour sa part dans une ambiance un peu plus jazz rock.
Retour au club avec “Quite Knight” de Rémi Vignolo, le fluidissime toucher de Jean-Pierre Como et un solo exalté de Christophe Panzani.
Paris Lausanne composé par Bruno Schorp nous enveloppe d’une ambiance plus feutrée.
“Bonheur caché”, “Where is Harry” et “Ils étaient trois” , raviront les fidèles de Jean-Pierre Como avec leurs mélodies limpides et leurs rythmes entraînants.
« Infinite Volume II » de Jean-Pierre Como s’affirme comme un album majeur de l’année 2024. Il témoigne de la maturité d’un artiste au sommet de son art, capable de créer une musique à la fois accessible et sophistiquée.
Nous espérons ne pas devoir attendre six ans de plus avant un volume III.