Cette jeune chanteuse fut découverte par la planète Jazz, lors de la Sarah Vaughan Compétition en 2020.
Si les standards Jazz restent majoritaires dans ce répertoire, la chanteuse Tawanda s’oriente vers d’autres styles comme la Pop et la Soul.
Elle interprète avec grande maîtrise les mélodies qui sont accompagnées par une rythmique de haut niveau.
L’ouverture de l’album se fait par « Smiles » popularisée par Nat King Cole.
La rythmique prend la direction du binaire. Le Swing arrive ensuite sur la seconde partie qui devient « I’m All Smiles » pour illuminer et stimuler l’ambiance. Les variations de rythmes sont bien amenées à la fin du morceau par ce groupe qui montre son aisance sur ce plan ainsi qu’en matière d’harmonie.
Cette version du standard « Out Of this World » d’Harold Arlen inspire les musiciens notamment le saxophoniste, qui a une sonorité proche de celle de Bob Berg. Piano guitare et saxophone croisent avec enthousiasme leurs interventions pour soutenir la chanteuse toujours précise dans ses placements.
Sur le titre « Bridges », la chanteuse déroule une mélodie romantique à laquelle s’invitent les cordes de l’orchestre. Émouvante la ligne mélodieuse sera chantée ensuite en Portugais.
L’élégance, le Blues et le raffinement atteignent le sommet au cours de la reprise de « Sister Moon » chanson de Sting aux accents Jazzy. Son interprétation est réalisée avec grande sensualité.
À toute vitesse, la chanteuse et ses musiciens reprennent « What A Little Moonlight Can Do » un standard que les musiciens de Jazz aiment jouer sur un tempo up.
Guitare et piano donnent le ton du morceau « I’m Okay », une mélodie émouvante au cours de laquelle la voix de Tawanda exprime une grande sensibilité.
Les arrangements sur la composition de Thad Jones « A Child Is Born », sont écrits avec beaucoup de subtilité.
Pour le standard « Lucky To Be Me », le Swing croustille sous les balais de batterie, les walkin de contrebasse, les élans de la guitare et les envolées du saxophoniste.
La suite est un morceau intitulé « Sack Full Of Dreams », que Donny Hathaway avait repris.
Beaucoup de douceur de finesse et d’espoir avec la reprise de « Bring Back My Dreamer » une chanson Folk du milieu des années 90.
La chanteuse a choisi un autre standard « You And The Night And The Music ».
Les voicings de piano mêlés à la tourne de contrebasse et de batterie installent une ambiance latine, avant que le swing ne se déploie et soutienne cette voix gracieuse.
Pour conclure ce très beau disque, Tawanda propose une version de « Smiles » à plusieurs voix qu’elle enregistre probablement grâce à un looper.
Avec ce premier album, Tawanda Suessbrich-Joaquim nous surprend par son empreinte vocale et ses interprétations de standards choisis parmi plusieurs styles.
À cette très belle voix dont le timbre et le placement rythmique ne vous laisseront pas indifférents, s’ajoutent les arrangements soignés des différents instruments.
« Smile » sort chez Résonance Records.