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NOUVEAUTÉ ALBUM/ JAVON JACKSON/ THE GOSPEL ACCORDING TO NIKKI GIOVANNI

Ce saxophoniste ténor commence sa carrière au sein des Jazz Messengers d’Art Blakey à la fin des années 80.Il joue notamment sur l’album « Not Yet » de 1988.Aujourd’hui, Javon Jackson enregistre un projet autour du Gospel en célébrant les écrits de la poétesse Nikki Giovanni Nikki Giovanni Author. Cette dame écrivaine s’est engagée pour la conquête des droits civiques.Après une déclamation de celle ci, le Soul Jazz arrive. Le batteur se rapproche du style de l’inventeur des Messengers par une tourne swing accentuée sur les deux et quatrième temps. Sur le second morceau « Wade In The Water », le saxophoniste s’offre deux solos. Après la première improvisation, le pianiste joue souvent Blues parfois out, en ponctuant son discours de voicings. Pendant plusieurs minutes, Nikki Giovanni déclame les mots et à 5’43, le sax ténor se lance dans une nouvelle improvisation Blues très Coltranien. »Night Song » est une très belle ballade au cours de laquelle on entend le son croustillant et suave du saxophoniste.Sur l’un des plus célèbres des standards de Gospel « Sometimes I Feel Like A Motherless Child », Javon Jackson fait pleurer son saxophone. Le pianiste ponctue ses envolées Bluesy par des voicings puissants et sombres.L’interprétation de « Mary Had A Baby Yes Lord » commence dans un climat apaisé pour qu’à 2’07, le pianiste parte sur le chemin du Swing en déliant de belles notes.Sur « Leaning On The Everlasting Arms » la joie s’installe. Le pianiste foisonne d’idées à la Oscar Peterson. »I’ve Been Buked » démarre par des notes de contrebasse sombres mais rondes, sur lesquelles viennent se poser les notes de saxophone accompagnées par un pianiste toujours bien inspiré.Bonne humeur, innocence et joie sont les caractéristiques de « Swing Low Swing Chariot ».Le sax joue de belles notes on entend des clins d’oeil à Sonny Rollins et son morceau « Saint Thomas ». L’ambiance est au calypso. Avec douceur, les notes de saxophone nous enveloppent et nous bercent au cours de « Lord I Want To Be A Christian ».En clôture de cet opus, le quartet joue avec un swing plein de dynamisme sur « I Opened My Mouth To The Lord ».Javon Jackson présente un disque en toute simplicité autour des traditionnels du Gospel.Ce disque n’est pas très conceptuel mais offre de jolies séquences d’impro autour des mélodies de ces standards intemporels, source de la musique Afro Américaine.

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