Huit Edmi est un collectif de huit musiciens dont le leader est le pianiste Raphael Faigenbaum qui compose et expérimente les sons, les directions harmoniques, le tout en compagnie de sidemen créatifs.
Dès les premières secondes de l’album Huit Edmi le groupe nous plonge avec “The Square” dans l’univers de Miles celui des années 80, lorsque Bill Evans puis Bob Berg faisaient retentir le soprano qui est joué par Pierre Carbonneaux.
On est ici dans l’Électro Jazz, les reverb, les résonances tissent un climat urbain puis vient plus de douceur lorsque les claviers déclinent les arpèges.
Le soprano poursuit son aventure vers les chemins électriques en jouant une mélodie aux accents orientaux. Le recours aux boîtes à rythme d’Émilian Ducret et claviers me rappelle cette touche Scandinave de la fin des années 90 début des années 2000, un mélange d’électro et de Rock.
“La Marche Verte” est portée par le groove précis de la batterie et de la basse de Guillaume Ruelland qui donnent au sax la sensation d’apesanteur. La rythmique est bien ancrée pour que l’alto explore les directions mélodiques. J’aime la frappe de la batterie de Milan Tabak sur la cocotte.
Avec un son mystérieux, les arpèges de guitare apportent cette sensation de profondeur, les claps de la batterie électronique me rappellent Steps Ahead au moment de “Heart Beat”.
Si certaines séquences sont calmes, le morceau “Sphere” nous bascule dans un autre climat. Sur des phrases de style Be-Bop, les rythmes électroniques sont haletants.
“Second Floor” nous transporte dans la Soul Funk que les cuivres célèbrent par leurs motifs puissants
Enfin la séquence qui me captive le plus même si le disque dans son ensemble attise la curiosité est le dernier morceau “Zout Ma” au cours duquel la basse, la batterie, le clavier et la guitare de Thomas Gaucher installent un climat saisissant. Le solo nous emmène sur le terrain du Néo Bop, où les guitaristes proposent des phrases à la jonction du Blues et du Be-Bop, des phrases sophistiquées du point de vue harmonique et rythmique.
Un album pas comme les autres qui sort des codes du Jazz, où domine l’esthétique Electro agrémentée de quelques séquences Funk, Soul et Rock.
Suivez ce groupe très prometteur, ces jeunes talents vont aller loin.